La table de nature Montessori

La table de nature Montessori

Cette table de nature devrait toujours se trouver dans une classe Montessori. De même à la maison, il est tout à fait facile d’en installer une.

Montessori environnement.

La table de nature de notre classe de maternelle française.

Il s’agit d’une petite table sur laquelle on installe des choses de la nature. Ces objets doivent être changés au fur et à mesure du temps qui passe et de l’évolution de la nature. On peut y trouver des plantes, des insectes et aussi des éléments rapportés par les enfants et qu’ils ont trouvés dans la nature.

Par exemple, en ce moment, on met des feuilles de toutes les couleurs, des noisettes, des noix, etc… et tout ceci avec une loupe afin que l’enfant puisse observer toutes ces merveilles de la nature.

Cette table est bien sûr renouvelée régulièrement et très bien entretenue. Les enfants sont responsables de l’entretien des plantes et des insectes, animaux…

Lorsque les enfants sont plus grands, il est important de mettre des étiquettes avec le nom de chaque élément qui se trouve sur cette table afin encore une fois, de développer le vocabulaire de l’enfant.

On y met aussi une chaise ainsi l’enfant peut s’asseoir pour observer tranquillement et comprendre ainsi que la nature est en perpétuelle évolution mais avec un éternel recommencement.

Sur cette table peut se trouver aussi des petits livrets que l’enfant réalisera. Par exemple, en ce moment la ligne de vie de la pomme.

Maria Montessori a toujours souligné l’importance de la connaissance de l’environnement pour l’enfant. En préparant cette table et en y ajoutant en permanence de nouveaux éléments intéressants, on répond à sa soif naturelle d’apprendre la nature.

La table de nature est un élément supplémentaire faisant partie de l’environnement préparé si cher à Maria Montessori.

Pensez-y ! C’est très facile à réaliser et très important pour que l’enfant comprenne le rythme de la vie et connaisse mieux son environnement.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Etude pédagogique, Formations Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s