Des professeurs exceptionnels

Des professeurs exceptionnels

Hier a eu lieu notre réunion de rentrée parents-professeurs pour les classes de collège et lycée du Lycée International Montessori Athéna

Chaque professeur s’est présenté et a expliqué sa façon de travailler avec les élèves de notre établissement. Les parents ont ainsi pu constater l’extrême qualité tant au niveau universitaire qu’humaine de notre équipe professorale.

Chacun met en place une pédagogie individualisée en ayant toujours à cœur de faire aimer sa matière et de développer la confiance en soi de l’élève tout en le menant à la réussite aux différents examens.

Par exemple, en anglais, certains élèves souhaitant intégrer les universités américaines et canadiennes, les professeurs les aident à préparer le S.A.T. ou le TOEFL, indispensables pour toute admission. Pour d’autres ce sera les examens de Cambridge.

Et pour tous les élèves, le but des professeurs d’anglais (ils sont trois) et d’espagnol, est de développer le goût de parler et d’écrire les langues le mieux possible. Ils sont tous de langue maternelle anglaise ou espagnole selon le cas, et transmettent ainsi leur culture.

Notre professeur d’histoire-géographie, diplômé de Sciences-Po, propose, un mercredi après-midi par mois, une Option Sciences Po, cours qui avait commencé l’an dernier et qui avait passionné les élèves (le programme sera donné très bientôt).

Joël Philippin qui enseigne l’art à toutes les classes leur donne confiance en leurs capacités artistiques partant du principe que « nous sommes tous des artistes ». A travers l’art aussi, il développe leur confiance en eux-mêmes, leur capacité de créativité, qualités si importantes pour l’avenir de ces jeunes. Joël, fort de sa longue expérience dans la pratique d’un métier d’art, met en oeuvre une méthode artistique qui lui est propre et que nous développerons dans un prochain article.

Montessori création

On peint un arc en ciel et ensuite on le découpe pour créer un paysage.

Nos professeurs des matières scientifiques et économiques ont bien expliqué comment ils s’occupent de chacun selon ses capacités et comment ils les préparent à la réussite aux épreuves du baccalauréat.

Le professeur d’économie, ingénieur, a souligné la maturité et les connaissances importantes de nos élèves sur les sujets économiques et sociaux.

Notre professeur de français, docteur en philosophie, a enseigné le français pendant de nombreuses années. Elle est actuellement chargée de cours à l’Institut de Psychologie de Paris 5 et professeur à l’Université où elle donne un cours sur « les fictions littéraires comme thérapie ». Elle a beaucoup impressionné et charmé tous nos parents d’élèves.

Montessori théâtre

La comédie française.

Nous avons exposé aussi plusieurs projets pour nos élèves :

  • un projet humanitaire en cours d’organisation avec un orphelinat en Inde. Un parent a proposé aussi d’intégrer nos élèves sur un projet au Burkina-Faso,
  • des sorties pour assister à des représentations de nombreuses pièces de théâtre afin d’illustrer au mieux l’étude du « théâtre ».
  • des sorties à des expositions,
  • l’abandon des notes sur les copies : en effet, je me suis rendu compte que les notes n’étaient pas toujours positives pour les élèves. Un élève qui a travaillé beaucoup et qui reçoit une note très moyenne est en général très déçu, avec une importante perte de confiance en soi. Un autre qui a de grandes facilités et qui reçoit une très bonne note est conforté dans le fait de ne pas faire davantage d’efforts.
    Les notes !!!

    Les notes !!!

    Le plus important est l’observation du professeur et bien souvent les élèves ne la lisent même pas, s’arrêtant juste à la note et se comparant les uns aux autres en classe, ce que nous souhaitons éviter le plus possible. Des notes seront données mais les professeurs les enregistreront sur notre site de « notes en ligne Triade ». Ainsi chacun pourra consulter SA note mais pas celle des autres. Les notes sont bien sûr indispensables pour la constitution des dossiers de chacun.

  • La mise en place d’activités avec un comédien et un réalisateur de films pour préparer l’oral des épreuves du baccalauréat,

Les parents ont été très heureux de cette réunion. Ci-dessous quelques extraits de commentaires que j’ai déjà reçus :

« Pour cette réunion hier soir, je vous dit « merci ». Vous avez choisi une équipe formidable pour nos enfants ».

« Merci pour cette bonne réunion... »

« Quelle équipe tu as Sylvie ! P. est très touchant, M. également, D. si intéressant, le prof d’éco tout autant, Joël est passionnant… J’étais bien hier, juste bien durant cette réunion et en rentrant j’ai dit à mon fils qu’il avait une chance folle d’être là !!! J’adore ton idée de déplacer les notes sur internet, le commentaire du prof est si important…« 

Il est vrai que nous avons beaucoup de chance d’avoir une équipe d’enseignants aussi exceptionnelle.

Sylvie d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des professeurs exceptionnels

  1. Crécerelle dit :

    Hé, hé, ça va les chevilles? :-D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s