Une journée pas comme les autres

Demain, jeudi 11 septembre, nos collégiens et lycéens vivront une journée pas comme les autres…

Après les cours du matin, les lycéens vont préparer un barbecue pour l’ensemble des élèves du collège et du lycée.

Ce déjeuner permettra un partage très important pour souder nos élèves. Cela aidera encore à intégrer nos nouveaux élèves et à créer cette dynamique positive que je trouve si importante.

Montessori lycéens

Partager un déjeuner.

En effet, comme je le dis souvent, l’école ne doit pas être uniquement un endroit où on vient en cours, elle doit aussi être un endroit où il se passe plein de choses positives, où il y a une vraie vie commune avec des projets, des événements, des partages, etc…

Et je pense qu’un tel cadre est indispensable pour donner l’envie de travailler, et surtout le désir de donner le meilleur de soi-même dans tous les domaines.

Montessori réussite.

Jan et son groupe « Oak »

A l’issue de ce déjeuner, un ancien élève, Ian Orsi, viendra faire une conférence sur le devenir des élèves « Montessoriens » du Lycée International Montessori Athéna. Ian Orsi, comme de nombreux élèves de notre établissement, a un parcours original. Il poursuit une carrière de musicien au sein d’un groupe (Oak) qui fonctionne de mieux en mieux, tout en exerçant le rôle de chef d’une entreprise familiale qui connaît un très beau développement.

Montessori - anciens élèves

Des anciens élèves dont Jan.

Encore une fois, il est pour moi très important d’encourager ces rencontres. Car, comme Maria Montessori l’a si bien compris, le mélange des âges est essentiel. Dans les classes de maternelle, les élèves sont mélangés de 2 ans 1/2 à 6 ans, puis en primaire de 6 à 9 ans et de 9 à 12 ans, car les plus jeunes constatant ce que font les plus âgés, ont envie de grandir et les plus âgés se rendant compte de tout ce qu’ils savent faire de plus que les plus jeunes, développent la confiance en soi, la tolérance, etc…

De même, la venue d’anciens élèves qui réussissent très bien leur vie, donne à nos adolescents l’envie de grandir et d’entrer dans le monde des adultes, monde qui peut aujourd’hui faire peur. Vu les idées négatives qui sont développées aujourd’hui partout dans les médias et chez les français, il est essentiel de montrer autre chose à nos élèves de collège et lycée pour qu’ils se disent qu’un bel avenir est possible.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s