Formation Montessori : la métamorphose d’une classe

Cet article fait suite à celui que j’ai publié il y a deux jours au sujet de la formation Montessori que j’ai dispensée à cette merveilleuse institutrice de maternelle publique.

Montessori environnement

La classe de maternelle après Montessori

Vous constaterez sur les photos qu’elle a prises de sa classe avant et après nos échanges et notre formation Montessori, comment une classe peut être transformée.

Montessori classe de maternelle

La même classe avant Montessori

Vous serez également impressionnés par le fait que vu de la manière Montessorienne, une même classe devient plus accueillante, plus agréable et beaucoup plus adaptée au bien être des jeunes enfants.

Montessori aménagement classe

La classe de maternelle classique type Education Nationale.

Une fois encore, vous comprendrez combien l’environnement préparé, si cher à Maria Montessori, prend toute son importance. De plus le matériel Montessori ainsi préparé et installé va permettre à tous ces petits enfants de se faire des bases solides pour l’avenir et de répondre à la soif d’apprendre qui est si présente chez des enfants de 3 à 6 ans.

La classe avec l'esprit Montessori.

La classe avec l’esprit Montessori.

Bien sûr, tout ceci ne peut avoir lieu qu’avec un investissement énorme de la part de l’institutrice. M. y a passé pratiquement tout son été, et toute seule, pour réaliser tout ce bel environnement. J’étais à sa disposition pour la conseiller et la soutenir mais ce n’est pas grand chose au regard de tout l’immense travail qu’elle a mis en œuvre.

Je suis heureuse aussi du joli commentaire qu’elle vient de m’envoyer :

« Merci Sylvie pour cet article et pour ce WE qui m’a beaucoup apporté. Je viens de terminer l’installation de ma classe. je vais t’envoyer les photos par mail. Un grand merci aussi à Hélène pour le travail formidable qu’elle a fourni cet été et qui va m’éviter quelques nuits blanches. A bientôt.« 

Merci aussi à Hélène pour son commentaire suite à l’article sur la formation Montessori que j’ai publié cette semaine. Elle aussi continue son énorme travail pour l’aménagement de sa classe et l’organisation du travail des élèves.

« Super !!! Je suis en train d’installer ma classe et je lis et relis mes notes de notre stage continuellement. Je te transmettrai des photos dès que j’aurai 5 minutes pour souffler un peu. Mais, ça avance. Merci de ton aide ! Sans la formation, je ne serai pas là où j’en suis actuellement. Et par ailleurs, avec toi, ce qui est bien, c’est qu’après la formation, tu assures le… « service après vente » !!! Comprends : Après la formation, nous ne sommes pas lâchées dans la nature mais tu réponds à nos questions et continue de nous aider et ça, ça n’a pas de prix ! Un grand Merci Sylvie.« 

C’est grâce à des personnes comme M. et Hélène que les choses vont changer dans l’Education Nationale et que tous les petits français vont peu à peu pouvoir bénéficier de cette pédagogie Montessori exceptionnelle.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maternelle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s