Formation Montessori pour une institutrice de maternelle publique

Formation Montessori pour une institutrice de maternelle publique

Je viens à nouveau de terminer une formation Montessori auprès d’une institutrice de l’Education Nationale qui met en place dans sa classe à partir de cette rentrée le travail selon la pédagogie Montessori.

Elle souhaitait une formation auprès de moi car sa classe va être composée de 32 élèves de petite, moyenne et grande section, et elle avait besoin de conseils pour que sa classe fonctionne correctement.

Montessori verser avec pipette

La vie pratique

Il est évident qu’une classe de 32 élèves ainsi constituée ne peut pas être organisée comme une « vraie » classe Montessori compte tenu des obligations et des contraintes fixées par l’Education Nationale, à savoir : types de tables, d’étagères, cours de motricité deux fois par jour, sieste pour les petits une bonne partie de l’après-midi, récréation dans la matinée, etc… suivi des acquisitions, informations à transmettre aux parents, ainsi que les objectifs fixés par l’Education Nationale en termes d’apprentissages.

Nous avons donc bien travaillé afin de concilier tout cela en respectant le plus possible la pédagogie Montessori afin d’apporter le meilleur à ses petits élèves.

Montessori environnement préparé

La bonne façon de ranger le matériel sur les étagères est essentielle.

Elle m’avait apporté des photos de sa classe afin que, dans un premier temps, nous puissions voir ensemble la mise en place des chaises et des tables ainsi que celle du matériel sur les étagères. Nous avions préalablement étudié tout cela par échanges de mails et de photos durant l’été.

L’établissement d’un emploi du temps a été également indispensable ainsi que la définition des tâches confiées aux personnes qui vont travailler avec elle auprès des enfants (les ATSEM).

Nous avons également revu les présentations du matériel Montessori de mathématiques, une partie du matériel sensoriel, et revu le langage car M. avait déjà effectué une formation Montessori en vie pratique et en sensoriel et elle avait énormément lu de livres sur la question.

Montessori trois éléments

Le matériel pour l’éveil.

Nous avons aussi bien travaillé sur « l’éveil » car j’ai mis au point une belle liste de matériels Montessori pour les classes de maternelle.

Je suis une nouvelle fois ravie de cette formation Montessori et de la mise en place de toutes ces procédures dans les classes de maternelle publiques.  Les documents ainsi que l’organisation commencent à être bien au point.

Bien sûr je continuerai à l’aider tant qu’elle en aura besoin comme je le fais pour tous mes stagiaires.

Montessori - maternelleJ’ai une grande admiration pour toutes ces institutrices car cela représente un énorme travail pour elles, travail qui nécessite en général un temps et une énergie très importants.

Bravo à toutes ces personnes qui ne comptent pas leur temps pour le bonheur de leurs petits élèves, dans des conditions souvent bien difficiles !

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Formations Montessori, Maternelle, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Formation Montessori pour une institutrice de maternelle publique

  1. MALY dit :

    quelle belle classe, cela fait rêver… !
    merci à Sylvie d’E. pour tous les articles qui sont merveilleusement présentés, j’essaie de m’en inspirer pour mon petit atelier artisanal, avec ma fille.
    bonne rentrée à toutes les institutrices courageuses qui mettent en place la pédagogie Montessori !

  2. Bravo à ces enseignantes qui prennent de leur temps libre pour améliorer leur pratique et pour faire entrer la pédagogie active dans l’Education nationale, contre vents et marées et sans aucune aide de l’Etat. Moi aussi j’ai une immense admiration et une grande reconnaissance pour elles. Heureusement, je sais que le plaisir qu’elles vont recevoir en échange (épanouissement visible des enfants, bonheur des parents) va les récompenser rapidement et durablement ! Bonne rentrée à elles !

    • Bonjour Sylvia, Je suis tout à fait d’accord avec vous. Moi aussi j’ai une immense admiration pour elles, surtout que souvent elles doivent lutter contre le système, contre leurs collègues. Bravo à toutes ! Merci. A bientôt. Sylvie

  3. Super !!! Je suis entrain d’installer ma classe et je lis et relis mes notes de notre stage continuellement. Je te transmetrai des photos dès que j’aurai 5mn pour souffler un peu. Mais, ça avance. Merci de ton aide ! Sans la formation, je ne serai pas là où j’en suis actuellement. Et par ailleurs, avec toi, ce qui est bien, c’est qu’après la formation, tu assures le… « service après vente » !!! Comprends : Après la formation, nous ne sommes pas lâchées dans la nature mais tu réponds à nos questions et continue de nous aider et ça, ça n’a pas de prix ! Un grand Merci Sylvie.

    • Merci Hélène pour tous ces gentils commentaires. Cela me fait toujours un immense plaisir et me touche beaucoup. Tu sais que tu peux compter sur moi tant que tu en auras besoin. J’admire tout ce que tu fais. J’attends les photos de ta classe. A bientôt j’espère. Sylvie

  4. morgane dit :

    merci Sylvie pour cet article et pour ce WE qui m’a beaucoup apporté. Je viens de terminer l’installation de ma classe. je vais t’envoyer les photos par mail. Un grand merci aussi à Hélène pour le travail formidable qu’elle a fourni cet été et qui va m’éviter quelques nuits blanches. A bientôt.

  5. Fidate dit :

    Bonjour
    Où ont lieues vos formations?
    Et quel est le tarif?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s