Des activités Montessori pour la lecture

Des activités Montessori pour la lecture

Profitez également des vacances pour démarrer les exercices de lecture avec vos jeunes enfants.  Je vous rappelle qu’il est important de commencer ces exercices à partir de 2 ans. Lisez mon article « un enfant devrait toujours apprendre à lire avant 6 ans » et commencez les jeux sur les sons.

Vous aurez également un bon aperçu de la façon de leur apprendre en lisant l’article suivant : « Quelques règles à suivre si vous décidez d’apprendre à lire à votre enfant. »

Montessori concret

Je chercher les objets qui commencent par le son « sss »

Montessori - le sons

Une collection d’objets

Aujourd’hui, je vais vous expliquer des jeux complémentaires que vous pourrez faire pendant ces vacances. Le concept essentiel que votre enfant doit comprendre, c’est qu’un mot est composé de lettres et qu’une lettre correspond à un son. Donc l’étape essentielle, consiste en ce que votre enfant entende les sons contenus dans les mots.

Il est donc très utile de faire ce que l’on appelle les jeux de sons, et ces jeux peuvent être faits à tout moment et en toute occasion :

– vous travaillez d’abord sur le son qui commence le mot, c’est-à-dire au début de « maman » tu entends « mmm », au début de « voiture », tu entends « vvv », au début de « table », tu entends « ttt », vous faites cela de nombreuses fois. Et surtout dites le son et surtout pas « vé », « em », « té »

Montessori les sons

Des livres pour faire des jeux sur les sons.

– ensuite vous lui demandez au début de « papa », qu’entends-tu ? « p », au début de « bateau », « b », au début de « mer », « m », etc…

– vous utilisez des mots avec un son simple, c’est-à-dire pas des « br » ou « tr » ou « pl ».

– il faut insister longtemps avec ce type de jeux car ce n’est pas facile pour l’enfant.

– ensuite vous pouvez le faire avec le son que l’on entend à la fin du mot, par exemple : « qu’entends-tu à la fin de moto ? », « o », à la fin de « Léa », « a », à la fin de « Marie », « i », etc…

Montessori lecture

Deux pages par son.

– vous pouvez mettre trois objets sur la table, par exemple : « un coquillage », « un seau » et « une pelle » et vous dites : je vois un objet qui commence par la lettre « c »  (dites bien ce comme dans camion et non sé comme dans cinéma) et l’enfant doit trouver l’objet en question.

– vous pouvez aussi demander : « va me chercher un objet dans la maison qui commence par la lettre « s » « .

– vous pouvez varier avec : « mon petit oeil voit un objet qui commence par « a » , apporte-le moi »

Lorsque l’enfant comprend le principe du son que l’on entend au début ou à la fin du mot, vous pouvez le faire chercher des sons à l’intérieur du mot.

Montessori jeux de sons

La page du « m »

– vous pouvez aussi prendre trois images d’animaux, par exemple : un chat, un coq, un tigre et vous demandez : « donne-moi l’image qui représente l’animal dans lequel on entend le son a ».

Quand l’enfant a compris le principe et entend bien les sons, vous pouvez lui demander à son tour de trouver des mots qui commencent par « a » ou par « n » ou par « s ».

Une fois que votre enfant aura compris ce concept du son dans les mots, il sera très facile pour lui d’apprendre à lire. Il devra juste apprendre la lettre qui correspond au son.

Je vous conseille deux très jolis livres très bien faits qui vous permettront aussi de travailler sur ces sons :

Montessori lecture

La page du « r »

« Petites Histoires et Jolis Sons » et « Abécédaire pour les Oreilles » de Valérie Tissot : « Une lettre, un son, une histoire… Page par page, un son résonne mais lequel ? à toi de le découvrir ». Vous pourrez les commander chez Minimots. Cet éditeur, qui est une excellente éducatrice Montessori qui a travaillé dans mon école, a publié d’autres très jolis cahiers d’exercices pour l’apprentissage de la lecture. J’en ai parlé dans l’article ci-après : « Des livres pour apprendre ».

Montessori lecture

Des cahiers pour lire.

Tous ces exercices aideront beaucoup votre enfant dans l’apprentissage de la lecture donc n’hésitez pas, profitez des vacances pour le faire !

Sylvie d’Esclaibes

 

 

Advertisements
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Des activités Montessori pour la lecture

  1. Violaine FARGIER dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci car vos articles sont très clairs et vraiment pratiques.
    Je voulais savoir si les livres « pour faire des jeux avec les sons » se trouvent facilement dans le commerce ?
    Merci d’avance
    Cordialement

  2. claire-lise dit :

    Vraiment très bien et de très bonne idée ! J’aimerais savoir ou trouvez vous des objets miniatures ?

  3. isa 57 dit :

    Bonjour,
    Merci Sylvie pour cette série d’articles. Ils sont très clairs et très pratiques. Commence t-on aussi la lecture ainsi quand on a des maternelles (ms/gs)? D’abord le son de la lettre, puis après la notion de syllabes ou avant? ou en même temps? Il me semble qu’il est plus facile pour un petit enfant de découper les mots en syllabes orales que de trouver un son dans un mot? Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s