Des exercices Montessori pour les vacances (suite)

Des exercices Montessori pour les vacances

Montessori vie pratique

Exercices de tris de couleurs

Pour faire suite à mon article d’hier, voici quelques idées d’exercices très intéressants et amusants à préparer pour vos enfants. Ce sont les exercices de tris qui peuvent également être mis en place à partir de 18 mois et jusqu’à l’âge du primaire. Vous pouvez même mélanger deux types d’exercices, comme par exemple des tris avec des pinces, ou des tris avec des cuillères.

Montessori tris

Exercices de tri de boutons (même couleur mais taille différente)

Ils sont importants car ils développent également chez l’enfant :

  • la concentration
  • la motricité fine
  • l’ordre (l’enfant trie dans un certain ordre)
  • et indirectement un sens mathématiques. En effet, avant d’aborder un problème de mathématiques il est important de trier les données.
Montessori ordre

Exercices de tri de boutons (même taille mais couleur différente)

Ce qui est essentiel lorsque vous préparez des exercices de tris, c’est de faire varier les éléments à trier selon une seule différence. Si c’est par la couleur, les objets doivent avoir exactement la même forme, si c’est par la forme, ils doivent être de la même couleur.

Montessori exercices de tris

Exercices de tri de perles (même couleur mais forme différente)

J’ai déjà publié deux articles sur les exercices de tris car ils sont très importants. De plus l’enfant entre 0 et 6 ans traversant la période sensible de l’ordre, il est essentiel de renforcer ce concept à cet âge-là. Ainsi il restera plus ordonné dans son travail.

Les deux articles à lire sont :

Montessori les tris

Exercices de tri de pailles de tailles différentes (même couleur)

Pensez à mettre un nombre réduit d’objets à trier en fonction de l’âge des enfants et mettez autant d’objets par série. Ce dernier élément est le contrôle de l’erreur. Souvenez-vous toujours que l’enfant doit pouvoir se corriger par lui-même.

Profitez de ces exercices pour introduire du vocabulaire. Si vous faites trier des coquillages, renseignez-vous avant sur leurs noms, sur leurs formes, etc… Si ce sont des pierres, même chose, sachez d’où elles viennent, etc…

Vous pouvez aussi faire trier à l‘enfant des images. Par exemple, trier les animaux domestiques et les animaux sauvages, les fleurs et les légumes, les légumes et les fruits, les mammifères et les reptiles, les arbres à feuilles caduques et ceux à feuilles persistantes et affiner de plus en plus les tris si l’enfant est plus âgé, par exemple les animaux herbivores et les carnivores etc… Mais dans la mesure du possible, il est toujours préférable de commencer d’abord par le concret, c’est-à-dire par des vrais objets.

Montessori période sensible de l'ordre

Trier des coquillages

Rappelez-vous que pour réussir dans les études, il faut avoir un esprit ordonné.

Encore une fois, de nombreux exercices de tris figurant sur les photos se trouvent dans l’Ecole Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan.

Sylvie d’Esclaibes

Montessori tri

Tri de fruits/légumes

 

Tris d'images.

Tris d’images.

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des exercices Montessori pour les vacances (suite)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s