Une formation Montessori sur mesure

Une formation Montessori sur mesure !

Comme je vous l’ai dit dans mon précédent article, la formation Montessori que j’ai dispensée le week-end dernier pour Hélène a été faite entièrement sur mesure pour répondre à ses besoins et à ses possibilités financières. Et c’est ainsi que j’aime transmettre !

J’ai longuement réfléchi à notre programme et à la façon de lui présenter les choses afin de lui apporter exactement ce dont elle avait besoin pour optimiser ses ateliers de manipulations individuelles d’inspiration Montessori.

Un de mes objectifs principal a été de permettre à ses petits élèves de maternelle de tirer un maximum de profit de ces  45 minutes de travail individuel en restant fidèle à l’esprit de Maria Montessori.

Maria Montessori livre

A lire absolument !

J’ai remarqué en dispensant cette formation auprès d’Hélène que même si on lit beaucoup de blogs et de livres de Maria Montessori, une vraie formation demeure indispensable. L’installation et la gestion de l’environnement préparé pour l’enfant sont essentielles et ne se trouvent pas dans les livres. De plus trop de blogs existent aujourd’hui et certains sont vraiment très éloignés de ce qu’il faut faire.

Depuis la parution de l’article sur cette formation, je suis ravie de recevoir de nombreux commentaires d’institutrices qui se renseignent sur la façon dont elles vont pouvoir faire financer leurs formations Montessori.

Maria Montessori

Un autre livre à lire absolument !

Vous pourrez lire ci-dessous un très gentil commentaire que m’a envoyé Hélène. Elle a aussi réalisé des résumés de chaque partie de notre formation et me les a adressés afin que je les corrige. Ce que je vais m’empresser de faire.

De belles choses continuent de lui arriver…. Je vous les raconte demain !

Je reste à la disposition de tout ceux et de toutes celles qui veulent une formation Montessori pour installer ces ateliers dans leurs classes.

Sylvie d’Esclaibes

« Merci Sylvie,

J’ai droit à un DIF tous les 7 ans environ… Si je n’avais rien appris, il me fallait attendre de nouveau 7 années. J’avais choisi de faire la formation avec toi parce que je trouvais qu’un esprit de partage se dégageait de ton blog (tu y présentes du matériel, une façon de faire…). Mais, j’avoue que j’avais un peu peur en arrivant samedi.

Montessori environnement préparé

La bonne façon de ranger le matériel sur les étagères est essentielle.

Je ne fus pas déçue. Tu as planifié le travail de façon à ce que l’on étudie tous les domaines. Les étapes sont claires, écrites noir sur blanc. (Ce plan de travail risque de me suivre de longues années !!) Tout Montessori en accéléré en quelques jours. Pas le choix : mon DIF ne me permet pas plus. Tu t’es donc adaptée à ma demande. Et j’ai appris tant de choses que cela se bouscule dans ma tête.

Mais au delà de ça, c’est la personne rencontrée qui marque : une personne de valeurs. Tu aimes les partager, les échanger et construire en réflexion avec l’autre. Que d’échanges de points de vues ! Je me suis régalée et n’ai pas vu le temps passer… jusqu’à en rater le bus !!!

Dans le train du retour, j’ai remis de l’ordre, repris toutes mes notes, noté en gras les incontournables de la pédagogie Montessori… et j’ai vu le chemin parcouru en si peu de jours.

Merci Sylvie.

Reste à construire encore. Cette fois en solitaire ou avec mon équipe. Mais, je sais que je ne suis plus complètement seule. Si j’ai un souci, une demande, une interrogation, je t’appellerai sans hésiter.

Le cœur sur la main cette Sylvie là !

Une belle rencontre que la notre.

Je te tiens au courant de mes futures aventures pédagogiques.

A tout bientôt.

Hélène

Ps : Dans mes cartons, un projet : je pense refaire un film avec le « maître informatique ». Le premier était une étape. Après la formation, je vois les choses différemment et j’ai envie de partager ces connaissances.

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Une formation Montessori sur mesure

  1. claire-lise dit :

    Chère Sylvie, pour le moment, ce n’est vraiment pas possible. Je n’ai pas les moyens…mais je garde cela précieusement et je continue du mieux que je peux. Je vais prendre le temps de vous écrire un mail.

  2. claire-lise dit :

    Plus je vous lis, plus j’aurais envie de faire une formation. Je suis une mère au foyer suisse faisant l’école à la maison. N’y connaissant rien, j’ai pris comme base la méthode montessori…je suis très impressionnée par cette méthode. J’en suis de plus en plus convaincue. Ce qui me manque aujourd’hui, c’est les enchaînements et que faire lorsque l’enfant ne veut plus travailler quelque chose.

    • Bonjour Claire-Lise, Rejoignez-nous pour une formation. Cela vous apportera beaucoup de réponses à vos interrogations. Posez-moi des questions précises sur le blog et j’y répondrais le mieux possible. A bientôt. Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s