Les anciens élèves.

Visite d’un ancien élève

Lundi j’ai eu la joie de recevoir la visite d’un ancien élève du Lycée International Montessori : Nikita !

Montessori ancien élève

Un ancien élève : Nikita.

Après avoir passé 5 ans au Lycée, Nikita est parti passer une année aux Etats Unis puis 2 années à l‘U.W.C. en Italie où il vient de passer son bac. Il est venu lundi dans notre établissement afin d’y passer des examens pour les universités américaines.

Nikita a bien volontiers fait une conférence sur son parcours, aux élèves de collège et lycée. Les professeurs ainsi que moi-même avons été extrêmement impressionnés par l’attitude posée et les propos tenus par Nikita.

Il a su expliquer aux élèves pourquoi il était nécessaire de travailler régulièrement (afin d’éviter, comme lui, de devoir passer dans les classes supérieures le double de temps que s’il avait travaillé avant).

Il a expliqué aux élèves que chacun était responsable de sa vie, que les autres (parents, frères ou soeurs, professeurs) ne devaient être que des outils dont on pouvait se servir pour bien évoluer mais jamais des excuses pour masquer ses erreurs.

Montessori ancien élève

Collégiens et lycéens très attentifs.

Il a expliqué les méfaits de la Ritaline. Lui, qui est plus qu’hyperactif, a dit qu’il existait d’autres moyens de mieux se concentrer et d’être plus calme.

Montessori conférence

Une autre partie du groupe.

Il a évoqué le joli projet humanitaire dont il s’occupe depuis des années dans un village du Mexique. Déjà lorsqu’il était dans mon école, il vendait régulièrement des croissants, pains au chocolat, boissons et envoyait tout l’argent qu’il récoltait dans ce village. Il a conseillé aux élèves de se lancer dans de tels projets en soulignant que l’on ne se rend pas toujours compte de la portée de choses qui nous semblent peu importantes mais qui, à d’autres, peuvent changer la vie.

Après cette intervention, plusieurs élèves du lycée ont manifesté le souhait de se lancer l’an prochain dans un projet humanitaire. Ce sera donc notre grand projet de la rentrée : monter ensemble un programme pour aider les autres !

Les élèves ont posé des questions et Nikita a répondu posément et avec beaucoup de maturité à chacun (il vient d’avoir 19 ans !).

Montessori ancien élève

Nikita et les élèves

J’ai toujours été très attachée à Nikita qui pour moi, même s’il était très difficile pour les professeurs, avait une personnalité exceptionnelle. J’ai toujours pensé qu’il deviendrait un être hors normes. Mais comme pour tous jeunes qui ne rentrent pas dans le moule, qui ont une grande intelligence et une profonde sensibilité, son parcours scolaire était un chemin difficile. Si les adultes se mettaient davantage en question, ils se rendraient compte que ce type d’élèves différents peut apporter considérablement à une classe.

Aujourd’hui, je vois que j’ai eu raison de toujours croire en lui. Je sais qu’il va réussir sa vie. Et je le remercie infiniment de toujours continuer à venir me rendre visite.

Lorsque le professeur d’anglais lui a demandé ce que le Lycée Montessori International de Bailly lui avait apporté, il a répondu : « si je n’avais pas été dans cet établissement, je n’aurais jamais pu réussir mes études, j’aurais été en échec scolaire et j’aurais risqué de mal tourner ».

Lorsqu’il lui a ensuite demandé : « comment expliques-tu le changement qui s’est opéré en toi ? » – Il a répondu : « c’est le fait de communiquer régulièrement avec Sylvie qui m’a fait changer ». En effet depuis qu’il est venu dans mon école, nous n’avons cessé de nous écrire : au début par SMS, par mails puis, depuis qu’il est parti, nous nous sommes envoyés beaucoup de cartes postales.

Ethan : un autre ancien élève.

Ethan : un autre ancien élève.

Les collégiens et lycéens ont tous été très heureux de son intervention. Je me rends compte de ce que la venue d’anciens élèves apporte aux jeunes qui fréquentent aujourd’hui le Lycée International Montessori Athéna. Ces visites nous font prendre de nouveaux chemins : la venue d’Ethan, nous a conduit à ouvrir un atelier de mécanique pour répondre à la passion de certains élèves, avec Nikita, nous allons travailler sur un projet humanitaire.

Je lance donc un appel à tous les anciens élèves pour qu’ils viennent l’an prochain nous rendre visite. Le premier qui m’a promis de venir est Antoine Bizet, notre célèbre champion de V.T.T free-ride.

Antoine Bizet

Antoine Bizet

Ensuite viendra Maylis (elle a fait un BTS à l’école Boulle, puis une licence Pro, puis un master de design), une ancienne élève avec qui nous allons poursuivre un beau projet reliant les sens, l’alimentation et la cuisine en classe de primaire. Puis les autres, venez nombreux : Hector, Florian, Sébastien, Alexandra, Nelson, Seamus, Paul, Edward, etc…, etc…

C’est une grande satisfaction pour moi de constater que la très grande majorité des anciens élèves du Lycée International Montessori Athéna ont des parcours très réussis et souvent originaux.

Sylvie d’Esclaibes

 

 

 

 

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Un mot des anciens élèves, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les anciens élèves.

  1. Debrabandere maud dit :

    Coucou Sylvie ,
    C’est beau de voir ça !!
    Bisou, Maud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s