Montessori : on en parle partout !

Rendez-vous sur ce lien : http://www.lexpress.fr/styles/enfant/ecole-montessori-fantasmes-et-realites_1550275.html

Montessori matériel mathématiques

Nos élèves travaillent avec le matériel Montessori en relation avec les cahiers d’exercices de l’Education Nationale.

Une journaliste de l’Expess Styles a rédigé un article sur Montessori et elle a interviewé une maman d’élève du Lycée International Montessori Athéna ainsi que ma fille, Angélique, qui a été élève dans mon école de la maternelle à la Terminale et qui, à 20 ans vient de terminer sa licence à l’Université de Warwick et a été acceptée à l’ESSEC à Cergy Pontoise.

La journaliste a commis une erreur en écrivant qu’Angélique avait été élève dans une école Montessori de Versailles, elle a toujours été scolarisée dans mon école.

Je remercie Florence pour les jolies choses qu’elle a dites à cette journaliste et je suis ravie que sa fille ait retrouvé la confiance en soi. C’est aujourd’hui une très bonne élève, très sensible et très gentille pour tous.Montessori timbres

C’est vrai que de plus en plus d’écoles Montessori ouvrent en France aujourd’hui mais attention toutes ne sont pas des écoles où on applique une bonne pédagogie. Certaines, comme une personne l’a écrit dans le commentaire de cet article, ne cadrent pas suffisamment le travail des enfants qui se retrouvent alors avec un niveau insuffisant. C’est la raison pour laquelle nous avons instauré depuis longtemps dans notre école les plans de travail individualisés basés sur le programme de l’Education Nationale pour la partie française. Pour la partie anglaise, nous sommes bien au-dessus du niveau puisque les enfants sont en immersion totale depuis l’âge de deux ans pendant 4 demi-journées par semaine.

La journaliste écrit que toutes les écoles Montessori respectent le programme de l’Education Nationale mais c’est hélas faux dans bien des cas.  La plupart des écoles de l’Ouest Parisien ne travaillent pas en relation avec ces programmes.

Sylvie d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Montessori : on en parle partout !

  1. myriam dit :

    je rêve d’une ecole comme la votre pour ma fille, ses années de collège ont été complétement ratés car elle n’est pas adaptée au système scolaire qui ne voit que par les enfants qui sont dans leur moule. maintenant il est trop tard pour elle (car elle finit difficlement sa 3eme ) et j’ai beaucoup de rancoeur contre le système scolaire qui a brisé ma fille. bravo à vous pour ces écoles formidables, même si trop loin pour que le + grand nombre en profite.

    • Bonjour, Je comprends tout à fait votre rancœur. Quoi de plus terrible que voir son enfant souffrir à cause d’un système inadapté ! Mais rien n’est jamais trop tard… Merci pour vos encouragements. A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s