Expression écrite

Montessori expression écrite
Description d’une jolie photo d’enfant.

Vous savez maintenant que le lundi est notre jour d‘expression écrite. On fait cet exercice le lundi mais si les enfants veulent rédiger un autre jour, il leur est totalement conseillé de le faire.

NeilAujourd’hui, ils ont décrit et inventé des histoires à partir de photos d’enfants du monde. Comme nous l’avons déjà fait avant,  chaque élève choisissait une image et la décrivait. Ensuite nous nous sommes mis sur le cercle, on a remis les photos au milieu du cercle. Chaque élève lisait sa description et les autres devaient deviner quel était l’enfant décrit.

Montessori écrireEnsuite nous avons commencé à évoquer oralement les émotions qui se dégageaient de ces visages. Ceci pour que peu à peu ils soient capables de ne pas seulement décrire des traits physiques ou des vêtements ou un paysage mais aussi des sentiments, des émotions. Deux choses qui sont beaucoup plus abstraites.

Certains ont inventé une histoire qui arrivait à l’enfant de la photo, leur ont donné un prénom, un pays, un âge. Les descriptions sont de plus en plus précises avec de beaux adjectifs et un vocabulaire de plus en plus varié. L’orthographe progresse bien aussi.

Tous ces élèves aiment beaucoup ce moment d’expression écrite et orale. Mon objectif est atteint. Je souhaite vraiment transmettre à mes petits élèves l’envie d’écrire ainsi que l’envie de lire.

Sylvie d’Esclaibes.

7 commentaires

  1. J’aime beaucoup ces billets sur l’expression écrite! Cette façon de faire me plaît beaucoup! Merci de partager ces idées!

  2. Coucou Sylvie je suis ravie de voir des photos des enfants !!
    On s’attache très vite à eux !!
    Transmets-leur des bisous de ma part …
    Ils peuvent être très fiers de leur travail !
    À très bientôt .
    Maud

Laisser un commentaire