De vrais artistes !

De vrais artistes !

Admirez les oeuvres réalisées par nos collégiens lors des cours d’art animés par Joël Philippin-Stefansen, co-fondateur du Lycée International Montessori Athéna. Joël est un maître-artisan en métier d’art de haut niveau spécialisé dans l’ébénisterie et la marqueterie. Il est « meilleur ouvrier de France » et Lauréat de la « Fondation de la Vocation ». Il a formé au cours de sa carrière de nombreux apprentis et stagiaires et c’est avec beaucoup de talents qu’il guide nos collégiens sur la voie de la création artistique.

Joël nous dit : « la première chose à faire consiste à former les jeunes dans l’utilisation correcte de l’outillage mis à leur disposition : crayons, pinceaux, feutres de couleurs, palettes de peinture. Il faut ensuite que les jeunes prennent possession de l’espace de travail matérialisé par la feuille de papier-dessin. Au départ cette feuille ainsi que les outils sont de petite dimension. Un début de maîtrise des techniques permet d’agrandir l’espace de travail et de multiplier l’outillage. C’est ce que nous sommes en train de faire et les perspectives sont très encourageantes. 

Plus tard nous pourrons faire connaissance avec d’autres types d’outillage et de supports afin d’élargir le champ de création et de donner plus de dimension aux œuvres réalisées

Il est très satisfaisant de voir les jeunes petit à petit prendre confiance dans leurs capacités créatives. Cela s’accompagne d’une aisance de plus en plus grande dans le geste, doublée d’une capacité de concentration croissante. Ce qui permet aux élèves de déjà réaliser des œuvres très personnelles à la finition aboutie. »

Montessori - art

Apprentissage des couleurs : un projet de vitrail.

Montessori créativité

Dessins des élèves de 6ème – 5ème.

Montessori dessins d'art

On revisite le style « à la grecque ».

Montessori Art

Les prénoms sous forme de tag.

Montessori art

Montessori Art

La première lettre du prénom sous forme de lettrine.

MontessoriMontessori ArtMontessori artMontessoriMontessori dessinsMontessori Art

Montessori créativité

Que vous inspire votre école ? AMIS

Montessori création

On peint un arc en ciel et ensuite on le découpe pour créer un paysage.

Montessori cours d'art

Paysage « arc en ciel »

Montessori dessin collageMontessori création

Montessori liberté

Que vous inspire votre école ?

Les petits Montessoriens de maternelle développent une très grande acuité sensorielle propice à de futures prouesses artistiques. Il est primordial de poursuivre ce développement sensoriel et artistique dans les cycles suivants et notamment au collège et au lycée car cela aide beaucoup les adolescents à avoir confiance en eux et petit à petit à être fiers de leurs possibilités.

Sylvie d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s