Super formation

Je viens de passer deux jours à Tours pour animer une formation Montessori pour les enfants de 2  à 6 ans auprès de 18 stagiaires qui se sont inscrites auprès de l’école Montessori de Tours « la Maison des Enfants ».

Une variante pour la pince à épiler.

Une variante pour la pince à épiler.

J’y ai passé un très agréable moment très riche pour tous. Les stagiaires ont été très intéressées par le matériel de vie pratique et sensoriel que je leur ai montré. Sur deux week-end, nous avons étudié l’ensemble de ce matériel et les stagiaires ont toutes pu manipuler. Il est très important pour moi que les stagiaires puissent toucher le matériel et fassent des présentations comme si elles étaient avec les enfants.

Nous avons passé du temps sur la leçon en trois temps et toutes devront en avoir fait une avant la fin de cette formation.

Montessori trinôme

L’algèbre sensoriel.

Certaines m’ont dit être très impressionnées par la richesse du matériel et notamment par l’algèbre sensoriel avec le cube du binôme, du trinôme et la table de Pythagore. Elles n’imaginaient à quel point  Maria Montessori avait fait preuve de génie dans sa création de matériel.

Je leur ai également montré de nombreux exercices possibles avec les clochettes Montessori et certaines ont manifesté l’envie de développer la musique dans l’école.

Les questions ont été souvent très intéressantes : pourquoi développer le sensoriel des enfants ? Pourquoi le tapis par terre ou sur la table ? Pourquoi tant de rigueur dans la présentation ? Comment faire si un enfant ne veut pas attendre ? Comment réagir si l’enfant utilise le matériel d’une manière incorrecte ? Comment faire une leçon en trois temps si l’enfant ne veut pas entendre le deuxième temps, etc…

Montessori vie pratique

Je verse tout seul.

Des stagiaires m’ont dit avoir fait à leurs enfants, après le premier week-end, des présentations de matériel qu’elles avaient installé chez elle et voient déjà un changement de comportement : davantage de concentration, un vif intérêt pour le matériel, un besoin de répétition des exercices, etc…

J’ai beaucoup d’admiration pour toutes ces personnes qui font elles-mêmes leur matériel et fabriquent des choses très belles et très bien faites. D’ailleurs dans cette école de Tours, ils disposent d’un matériel magnifique qui a été en grande partie réalisé par les différents intervenants dans l’école.

Montessori - division

Poser sur un plateau 6 9 36 à partager.

La prochaine session sera pour l’étude des mathématiques.

Ces moments de partage sont également très riches pour moi car ils me poussent à me remettre en permanence en question, à répondre à toutes, à savoir réagir en fonction de chacun, à faire preuve d’une grande rigueur et à transmettre le mieux possible toute cette pédagogie si riche. Beaucoup attendent des réponses par rapport à leurs propres enfants : les tout-petits, les enfants autistes, les enfants ayant perdu confiance en eux, etc… D’autres ont besoin d’aide par rapport à leur travail auprès des enfants : éducatrice, assistante, animatrice, instructrice, parents, etc…

Le travail avec les enfants autistes dans ma classe.

Le travail avec les enfants autistes dans ma classe.

J’ai trouvé qu’elles intégraient bien les présentations et un grand nombre d’entre elles sont maintenant capables de faire de belles présentations aux enfants, connaissent très bien la hiérarchie des matériels, en savent parfaitement les buts directs, indirects et le contrôle de l’erreur.

J’aime beaucoup ces sessions de formations et je suis heureuse de pouvoir partager toute l’expérience que j’ai accumulée depuis plus de 20 ans auprès des enfants de tous les âges.

J’ai en effet la chance d’avoir pu observer des enfants qui ont commencé à 2 ans et sont restés au Lycée International Montessori pendant toute leur scolarité jusqu’au baccalauréat. Certains d’entre eux ont terminé leurs études ou sont en études supérieures. Ils continuent à me donner de leurs nouvelles et une visite de leur part est toujours un plaisir partagé.

Sylvie d’Esclaibes

 

 

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Super formation

  1. vysile37 dit :

    Merci Sylvie pour ces 2 week-ends de formation qui ont été pour toute l’équipe de La Maison des Enfants de Tours et pour nos stagiaires, un temps fort et chaleureux. Nous avons hâte de te retrouver en mai pour les mathématiques. Amitiés
    S.B.

    • Merci Sylvie. J’ai été également ravie de faire votre connaissance et de partager ces moments avec vous. J’admire beaucoup votre travail avec tout le matériel que vous avez réalisé par vous-mêmes et votre très jolie école. je vous souhaite la plus grande réussite avec plein plein plein d’inscriptions. Amicalement, Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s