Les homonymes « et » – « est »

Une fois que vous aurez bien enseigné la nature des mots dans la phrase, vous pourrez commencer l’enseignement des homonymes. Qu’est-ce qu’un homonyme ? C’est un mot qui a la même prononciation ou la même orthographe qu’un autre. Par exemple : « on – ont », « a – à », « son – sont », etc…

Montessori langage

la boîte

Aujourd’hui, cet article va traiter de la façon dont on enseigne : « et » et « est ».

Vous préparez une boîte. Dans cette boîte, vous mettez un certain nombre de phrases où vous laissez un pointillé pour le mot « et » ou « est ». Vous devez préparer autant de phrases avec « et » qu’avec « est ». Ce sera une forme d’auto-correction pour l’enfant.

Montessori homonyme

La règle sur le couvercle de la boîte

A l’intérieur du couvercle de la boîte, vous collez une feuille sur laquelle vous aurez écrit la règle d’orthographe correspondant à cet exemple.

Vous préparez deux étiquettes : une avec le symbole du verbe (un rond rouge) et une avec le symbole de la conjonction (un petit rectangle rose)

Vous préparez également des étiquettes avec « et » et « est » (autant que nécessaire).

Montessori orthographe

Trier les et et est selon leur nature

Ensuite vous demandez à l’enfant d’installer les différentes phrases sur la table. Puis vous lui expliquez qu’il doit trier les « et » et « est » selon leur nature. « est » est un verbe il sera donc sous le symbole du verbe (le rond rouge) et le « et » est une conjonction donc se trouvera sous le symbole de la conjonction (le petit rectangle rose).

Ensuite vous demandez à l’enfant de lire la première phrase est de réfléchir : « est-ce que dans ce cas le mot manquant est un verbe ou une conjonction ? » En fonction de son raisonnement, il choisit l’un ou l’autre des mots.

Montessori grammaire

Tous les mots sont placés

Et ainsi avec toutes les phrases.

Au début vous préparez environ 8 phrases faciles (4 de chaque). Puis vous préparez une autre phrase plus compliquée lorsqu’il aura bien compris la règle.

Ensuite vous préparez des papiers blancs pour que l’enfant prépare lui-même des phrases utilisant ces deux mots : « est » et « et ».

Il est très bien de préparer l’auto-correction : derrière chaque « et » vous mettez un petit rectangle rose et derrière chaque « est » vous mettez un rond rouge. Mais faites bien attention que l’enfant ne s’inspire pas trop de cette auto-correction. Sinon l’auto-correction sera vous.

Vous ferez ainsi pour tous les homonymes.

Sylvie d’Esclaibes

 

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les homonymes « et » – « est »

  1. sicosico dit :

    Très intéressant! Merci, je ne connaissais pas cet exercice. Je me questionne sur les homonymes ‘et – est’… En France, vous les prononcez de la même façon? Ici (au Québec), on dit ‘é’ pour ‘et’ et ‘è’ pour ‘est’. Ainsi, je ne vois pas comment il peut y avoir confusion? Peut-être qu’au Québec, ce ne sont pas des homonymes! ;)

    • Bonjour, C’est exact en France aussi pour la prononciation. Mais pour des jeunes enfants, c’est une nuance qui n’est pas toujours évidente. Donc je préfère les faire travailler avec le matériel et la reconnaissance de la nature du mot. A bientôt.

      • sicosico dit :

        Merci! Je vais voir au besoin pour ma grande quand nous y serons! ;) Je vais déjà penser faire celui pour les homonymes ‘a-à’ parce qu’il lui arrive parfois de les mêler à l’écrit. J’aime beaucoup cet activité sur les homonymes! Merci d’en avoir parlé et de l’avoir fait découvrir à d’autres.

      • Merci beaucoup. A bientôt.

  2. club7 dit :

    bonjour,

    Merci pour ces explications très claires et qui aideront fortement.
    bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s