Les anciens élèves.

Une question qui revient souvent : « Que font les élèves lorsqu’ils ont terminé leur scolarité au Lycée International Montessori Athéna ? »

Un ancien élève vient parler aux collégiens et lycéens.

Un ancien élève vient parler aux collégiens et lycéens.

Afin de montrer à nos lycéens et collégiens ce que deviennent les anciens élèves après avoir passé la totalité ou une partie de leur scolarité au Lycée International Montessori Athéna, j’ai décidé de les inviter régulièrement à venir exposer leur parcours lors de nos réunions mensuelles.

Lundi dernier nous avons eu le plaisir d’accueillir, Ethan, qui a été scolarisé au Lycée International Montessori pendant 10 ans et a obtenu son baccalauréat ES en 2007. Il a parlé aux élèves de son parcours très original. Ethan est la parfaite illustration de ce que je souhaite pour tous les élèves : qu’ils se trouvent une passion et qu’ils mettent tout en œuvre pour la mener le plus loin possible.

Ethan est un passionné de musique. Il est parti étudier 3 ans dans une université anglaise dont il est diplômé, et c’est à l’occasion de ce séjour en Angleterre qu’il a pu participer à une célèbre émission destinée à découvrir les nouveaux talents de la chanson. Il est ensuite parti à Los Angeles pour tenter sa chance dans le monde du cinéma.

Montessori - anciens élèves

Les élèves en cercle écoutent l’histoire d’un beau parcours.

Il s’est rendu compte pendant ces longues années à l’étranger que la cuisine française lui manquait et c’est ainsi qu’est née une véritable passion pour l’art culinaire français. Il a alors parcouru la France pour découvrir toute la diversité de la cuisine et a décidé de présenter sa candidature à une très célèbre école de cuisine. Il fait partie des 25 dossiers retenus parmi 3 500.

Ethan a expliqué à nos élèves que le fait que ses talents de musiciens et de chanteurs aient été toujours mis en avant, à la moindre occasion, pendant toute sa scolarité au Lycée International Montessori, lui a permis de développer une grande confiance en lui et en ses possibilités, tout en conservant cette grande simplicité et cette humilité qui font les personnes de grande qualité.

Une des formules « chocs » qu’Ethan utilise pour caractériser sa scolarité au Lycée International Montessori est : « je n’avais jamais peur, jamais peur des professeurs, jamais peur d’arriver en retard, jamais peur des contrôles, jamais peur des notes, jamais peur de la direction, etc… ».

Ethan a pu retrouver à cette occasion notre coordinateur pédagogique Didier da Silva, qui était à l’époque son professeur d’histoire-géographie et  qu’il n’avait pas revu depuis 7 ans. Ethan a parlé de Didier : « j’ai retrouvé un ami ! ».

Les élèves ont été subjugués par cette intervention d’Ethan et lui ont demandé de chanter une chanson, ce à quoi il s’est livré avec beaucoup de sympathie.

Montessori

Un autre ancien élève.

Au mois de mai nous accueillerons Antoine Bizet dont le parcours extraordinaire ne pourra que subjuguer une nouvelle fois nos élèves. Voilà ce que m’a écrit hier Antoine qui exerce maintenant son activité au plus haut niveau mondial  : « d’ailleurs merci encore, sans toi je n’aurais jamais eu mon bac » et aussi lorsque je lui demandais s’il accepterait de venir nous rendre visite : « ce serait cool oui ! j’ai du temps en mai normalement ».

Au mois d’avril, nous attendons la réponse d’un ancien élève au parcours plus classique soit un architecte, soit un futur avocat.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les anciens élèves.

  1. Eve Herrmann dit :

    Bravo pour cette initiative ! Ce partage est magnifique. Merci à ces élèves d’accepter de venir parler d’eux.
    Eve

    • Bonsoir, En effet j’ai beaucoup de chance que les anciens élèves aient toujours plaisir à revenir à l’école et c’est toujours pour moi une immense joie de les revoir. De plus ils peuvent apporter tellement aux plus jeunes. Vous allez voir, il y en a beaucoup qui vont revenir et de tous horizons. C’est passionnant de voir où ce type de pédagogie les mène. Merci, à bientôt. Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s