Guinness des records pour Montessori

Gandhi a beaucoup soutenu Maria Montessori

Gandhi a beaucoup soutenu Maria Montessori

Saviez-vous que Maria Montessori avait rencontré le Mahatma Gandhi le 28 octobre 1931 à Londres ?

Gandhi faisait ce jour là un discours remarquable au Montessori Training College, centre de formation des éducateurs créé à Londres par Maria Montessori. Dès les années 1920, les écoles Montessori se multipliaient à Bombay, Calcutta et Hyderabad. Gandhi fut un grand soutien pour Maria Montessori. Depuis cette date, une relation d’amitié a existé entre Maria Montessori et l’Inde

Parmi les milliers d’écoles Montessori que compte l’Inde aujourd’hui, l’une d’entre-elles figure dans le livre Guinness des records au titre de « plus grande école privée du monde » (47 000 élèves et 1000 salles de classe). Cette fameuse école se distingue par l’excellence des résultats de ses élèves aux examens, résultats qui sont toujours supérieurs aux moyennes nationales,  mais aussi et surtout par sa philosophie : comme la majorité des écoles Montessori du monde, cette école enseigne aux élèves les valeurs universelles de tolérance et de paix. Elle vise à en faire des Citoyens du Monde.  Elle s’appelle la City Montessori School, se trouve dans la ville de Lucknow, et comptait en août 2010 le chiffre étonnant de 39 947 élèves inscrits pour l’année scolaire 2010 – 2011.

City Montessori School

La « City Montessori School » en Inde

Ouverte en 1959 par Jagdish Gandhi et sa femme Bharti  avec un emprunt de seulement 300 roupies – à l’époque, ils avaient 5 élèves –  la City Montessori School de Lucknow a remporté en 2002 le prix de  l’Unesco pour la paix.

Montessori écoles

Les principes fondateurs de CMS.

Tout cela montre bien à quel point la pédagogie Montessori est extraordinaire ! Et ce qui est très intéressant dans l’école CMS de Lucknow, c’est qu’elle dispose d’un département innovation qui emploie 25 personnes à plein temps à rechercher de nouvelles théories et pratiques éducatives initiées de par le monde afin de les implanter dans leur école. Cette école ne reste absolument pas figée sur la méthode créée par Maria Montessori. Elle la fait évoluer constamment, ce qui correspond exactement à ce que cette pédagogue visionnaire désirait.

Montessori progrès

Innovons !

Au Lycée International Montessori, c’est ce que nous faisons également. Je passe une grande partie de mon temps libre à lire tout ce qui se passe en terme de pédagogie et de psychologie des jeunes afin de toujours améliorer notre méthode d’enseignement et d’actions auprès des enfants. C’est ainsi que nous avons mis en place le tutorat des élèves par des professeurs, les cercles d’échanges, le coaching des collégiens et lycéens, le travail sur l’intelligence émotionnelle, les plans de travail, etc….

Montessori les sens

La musique dans l’école.

Nous projetons maintenant de diffuser de la musique dans les parties communes de  l’école, ponctuellement dans les grandes classes (c’est déjà fait dans les classes du primaire) et une odeur va être créée et diffusée dans tout l’établissement. Il a été prouvé que les sens et particulièrement le sens olfactif ont un effet majeur sur les capacités cognitives.  L’environnement préparé, si cher à Maria Montessori, fait que les jeunes se sentent alors dans un lieu favorable à leur bien-être et à leur épanouissement, les messages arrivent plus facilement et durablement à leur cerveau, ce qui optimise leur concentration et leurs capacités d’apprentissage.

Montessori le sens olfactif

L’importance de l’odeur.

J’ai toujours pensé que c’était une erreur de ne pas faire évoluer continuellement la pédagogie de Maria Montessori afin de l’adapter au temps présent.

Sylvie d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Guinness des records pour Montessori

  1. Mireille dit :

    Bonjour Sylvie, j’habite en Belgique à Bruxelles, je fais l’école pour mes 3 enfants , façon Montessori mais je n’ai pas pu suivre de formation, donc tout ce que j’apprend c’est dans les livres ou sur internet. J’aimerais tant pouvoir mettre mes enfants dans un établissement comme le votre surtout pour les secondaires… Malheureusement ici en Belgique les écoles Montessori sont réservées à une élite qui peut payer très cher la scolarité de leurs enfants donc je fais avec ce que j’ai. Que me conseillez-vous?
    Merci
    Mireille

  2. Nathalie dit :

    Bonjour Sylvie,
    je pense que si Maria Montessori était parmi nous sa pédagogie s’enrichirait sans cesse des apports des connaissances scientifiques toujours en lien avec l’observation. C’est ce que je fais aussi je suis bien de cet avis. Merci pour vos articles.
    Nathalie GABON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s