Apprendre sans manipulation ?

Montessori Vie pratique

Le matériel de vie pratique.

Hier j’ai terminé une formation Montessori sur le matériel  pour les enfants âgés de 2 à 6 ans. J’ai dispensé cette formation auprès d’une institutrice d’une classe de 25 enfants de grande section dans une école maternelle publique.

Cette institutrice est formidable. En effet, en s’inspirant de la méthode Montessori, elle a installé, dans sa classe, une trentaine de plateaux pour le travail autonome des enfants. Au lieu de s’appeler « travail selon la pédagogie Montessori », cela s’appelle « atelier de manipulations autonomes » et cette activité dure environ 1 heure chaque matin.

Montessori autonomie

Le travail autonome.

Elle s’est adressée à moi car elle a besoin d’idées pour varier ses plateaux tant en vie pratique qu’en mathématiques, en langage, en culture (histoire-géographie et sciences). Et elle souhaite savoir comment organiser les plateaux dans la classe, comment les présenter correctement et comment être certaine que les enfants  n’aillent pas toujours travailler avec les mêmes plateaux.

Montessori vie pratique.

Les plateaux prêts pour le travail individuel des enfants.

J’ai bien sûr répondu à toutes ses demandes et l’ai aidée également à mettre en place l’auto-correction pour chaque matériel. Je lui ai donné également de nombreuses idées par rapport à la notion du temps : l’année, la semaine, le jour, la nuit, les saisons, la ligne de vie de l’enfant, l’anniversaire, etc… Egalement beaucoup de nouveaux matériels à créer sur les notions de sciences : les frises de vie de la grenouille, du papillon, des fleurs, etc… les notions d’êtres vivants et d’êtres non vivants, de ceux qui flottent, de ceux qui coulent, des présentations des différentes parties des fleurs, feuilles, arbres, animaux, etc… En géographie également nous avons étudié les globes, les continents, les formes d’eau et de terre, les notions d’eau, air et terre et tout ce qui va avec la géographie : les images des continents avec les êtres humains, les animaux, les monuments, les habitations, la végétation, etc…

Montessori Mathématiques

Le matériel concret.

Elle a fait un système de plan de travail individuel qu’elle a créé avec des photos de chaque plateau à la disposition des enfants. Elle a affiché ces plans de travail sur un mur de sa classe et à chaque fois qu’un enfant a terminé un plateau, il colle une gommette sur la photo du matériel. Ainsi elle peut voir ce que chacun fait, l’enfant se rend compte également de son travail et à la fin du mois, elle fera un point sur les activités choisies par chacun.

Montessori  le boulier

Le boulier

Elle me dit comme elle se rend compte de la formidable évolution de ses petits élèves grâce à ce travail individuel avec les plateaux de matériel. Ils sont plus concentrés, plus calmes, très intéressés par tout, etc… Et même ses collègues sont impressionnés du calme qui règne dans sa classe.

Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’apprentissage de la lecture avec toute la richesse de notre pédagogie mais ce qui l’a le plus impressionnée, c’est tout le matériel dont nous bénéficions dans nos classes pour l’enseignement des mathématiques.

Elle m’explique à quel point il est difficile pour ses collègues de primaire d’enseigner les mathématiques sans pouvoir permettre aux enfants de manipuler concrètement du matériel dans leur classe.

Montessori opérations

Le tableau d’additions.

En effet, lorsqu’on considère que pour enseigner, par exemple, une opération comme l’addition, nous disposons dans la classe Montessori d’au moins 8 types de matériels très différents, on comprend pourquoi les élèves issus des classes Montessori comprennent si bien les mathématiques et ont autant de plaisir à les étudier. En effet, rien que pour l’addition, il existe : le matériel des perles dorées, le boulier, les barrettes de perles de couleurs, les timbres, la planche à trous, le tableau d’additions, les petites barres rouges et bleues, le serpent positif, etc…

Et ceci est valable pour chaque opération…

Montessori barres rouges et bleues

Les petites barres rouges et bleues.

Lors d’un rendez-vous que j’ai eu la semaine dernière pour l’inscription d’un petit garçon en CP, les parents dont c’était le premier enfant me demandaient quel matériel il existait dans les classes de primaires classiques. Lorsque je leur ai dit qu’il n’y avait aucun matériel concret, ils étaient totalement interloqués, se demandant comme il était possible d’apprendre sans manipulation.

Montessori perles de couleurs.

Les barrettes de perles de couleurs.

Une maman me disait que sa fille, dans le système traditionnel, bénéficiait d’un type de matériel pour l’enseignement des mathématiques en CP. C’est parait-îl la méthode Picbilles mais après le CP, c’est terminé.

Une fille qui est arrivée en CM2 dans ma classe détestait les mathématiques en septembre et après 5 mois de travail avec les manipulations, je l’entendais dire hier « maintenant j’adore les mathématiques, c’est ma matière préférée ! »

Tout ceci prouve encore une fois l’importance de faire bénéficier à ses enfants de la pédagogie Montessori. Non seulement les valeurs développées sont essentielles pour la construction d’une personnalité harmonieuse et équilibrée de l’enfant mais c’est une aide indispensable pour un apprentissage de qualité.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Apprendre sans manipulation ?

  1. Quel dommage que votre école soit si éloignée de Montauban, la ville dans laquelle j’enseigne ! Je suis institutrice en petite section. J’ai mis en place les ateliers autonomes pour les petits, moyens et grands de l’école en janvier l’année dernière. Ainsi les petits bénéficient de 3/4 d’heure deux fois par semaine par groupe de 12 enfants. Les moyens et les grands ont 4 créneaux de 1h par semaine dans ma classe par groupe de 15 élèves. Mais ce qui me fait cruellement défaut c’est une véritable formation à la pédagogie Montessori ainsi que bon nombre de matériel. J’ai lu beaucoup d’ouvrages et je consulte très régulièrement votre site depuis que je l’ai découvert. L’équipe de l’école (nous sommes trois) soutient mon « expérience » par l’achat de matériel adapté et l’inscription de ce travail dans notre projet d’école. Ayant été inspectée l’année dernière j’ai choisi de montrer les ateliers autonomes. Depuis, mon inspecteur porte un regard bienveillant sur mon travail. Ainsi, le « maître informatique » est venu filmer mon travail afin de donner à voir une autre façon de travailler en maternelle… Ce film devrait prochainement être mis en ligne sur le site de la circonscription. Mais je désespère de voir un jour une véritable formation à la pédagogie Montessori offerte aux enseignants de l’Education Nationale. Et si on se mettait à rêver… En tous cas, moi, j’en rêve… Quel dommage que votre école soit si éloignée de Montauban, la ville dans laquelle j’enseigne !

    • Bonjour Hélène, Je trouve remarquable les institutrices comme vous qui mettent en place ces ateliers. J’aimerais beaucoup pouvoir aider davantage à la formation des instituteurs afin que de plus en plus d’enfants puissent bénéficier des bienfaits de cette méthode. Je crée actuellement une formation par correspondance avec vidéos car ainsi, je me dis que les personnes qui sont loin de Bailly où j’enseigne, pourront bénéficier de formations Montessori qui les aideront dans leur classe. Encore bravo pour ce que vous faites et à bientôt. Je reste bien sûr à votre disposition pour tout renseignement dont vous pourriez avoir besoin sur le matériel Montessori dans votre classe. Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s