~ Montessori : une autre école est possible !

Vous pourrez lire ci-dessous un article paru dans le Nouvel Observateur du 25 décembre dernier. Encore un article qui vante tous les bienfaits de la méthode Montessori.

Montessori Mathématiques

De bonnes bases grâce au matériel concret.

Le journaliste indique, à juste titre, que les écoles Montessori sont chères. Malheureusement, nos écoles sont la majorité du temps des écoles hors contrat ne bénéficiant d’aucune subvention et les charges, notamment celles du personnel, sont très élevées.

Montessori vie pratique

Développons notre autonomie et notre concentration.

Au Lycée International Montessori Athéna, afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes enfants de bénéficier de cette méthode exceptionnelle à l’âge où l’enfant est en train de construire sa personnalité, nous avons décidé de baisser le prix de la scolarité mensuelle en classe de Maternelle. Celle-ci s’élève en effet à 390 € par mois pour les enfants de 2 à 6 ans. Nous offrons également des réductions importantes pour le 2ème, 3ème voire même 4ème enfant d’une même famille.

Je dispense également des formations à des institutrices des écoles maternelles et primaires publiques ou privées ainsi qu’à des professeurs du collège afin de leur apprendre à mettre en place certains éléments de la pédagogie Montessori dans leur classe.

Ainsi de plus en plus d’enfants pourront bénéficier de tous les bienfaits de cette exceptionnelle pédagogie.

Sylvie d’Esclaibes

Actualité politique, internationale, société par le Nouvel Observateur, infos du jour
Actualité > Education>  Montessori : une autre école est possible !

Montessori : une autre école est possible !

Publié le 25-12-2013 à 09h55 – Mis à jour à 10h12

Quand un père de famille vante les mérites d’une école où les élèves sont valorisés, il est très convaincant. Et si les écoles Montessori étaient l’avenir pour nos enfants ?

Beaucoup de commentaires ont accueilli les mauvaises performances françaises dans l’enquête Pisa 2012 : nos élèves sont scolairement moyens et l’école de Jules Ferry socialement inégalitaire. Mais on a trop peu dit combien le bonheur à l’école est essentiels pour rendre les élèves performants. Une évidence ? Sauf que comme le note Pisa, « en 2012, la France se classe toujours parmi les pays de l’OCDE où le niveau d’anxiété [des enfants] est le plus élevé. »

Autant dire que les adultes pessimistes de demain se fabriquent sur les bancs de l’école, comme le postule l’économiste Claudia Senik.

Et si l’avenir de l’école française portait le nom d’une femme ? La pédagogue italienne Maria Montessori a en effet inventé une méthode dans laquelle école ne rime pas avec multiplication des contrôles, obsession de la notation, mise en concurrence des enfants, programme unique imposé à tout le monde, devoirs à la maison, ennui et discipline…

« Flamme intérieure »

A l’école façon Montessori, les enfants travaillent à leur rythme, apprennent sans renoncer à être créatifs, et en collaboration avec leurs camarades. Comme dans la plupart des écoles « innovantes », les enseignants se déplacent dans la classe où des « îlots » d’enfants ont été constitués plutôt que d’énoncer le même cours depuis une estrade. Bref, c’est une école vivante, qui ne tue pas la « flamme intérieure » de nos têtes blondes.

C’est l’expression employée par Trevor Eissler, un papa américain dont les trois enfants sont chez Montessori et qui en a fait un livre enthousiaste, transformé en vidéo sur Internet.

Mais s’il existe pas loin de 150 écoles Montessori en France (dont un tiers en région parisienne), elles sont privées et souvent exorbitantes (environ 4.000 à 6.500 euros par an). Triste constat : les vertus d’une pédagogie respectueuse de l’enfant sont réservés à ceux qui sont déjà nés dans les familles les plus avantagées… »

Arnaud Gonzague – Le Nouvel Observateur

Publicités
Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s