~ Nous avons fêté Saint-Nicolas.

Montessori connaître l'autreVendredi dernier, nous avons fêté la Saint-Nicolas au Lycée International Montessori Athéna dans toutes les classes des petits de la maternelle aux lycéens.

Pour les lycéens aussi...

Pour les lycéens aussi…

Ceci dans le cadre d’une bonne connaissances des cultures de chacun. La semaine dernière nous avions longuement parlé de Hanouka et maintenant nous leur avons expliqué la tradition de Saint-Nicolas qui est une fête très célébrée surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg ainsi que dans les régions au nord et nord-est de la France. Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée à celle du Père Noël.

Montessori maternelle

Les chaussons de nos petits maternelles.

Au Lycée International Montessori Athéna, les élèves ont trouvé dans leurs chaussons un petit sachet avec des chocolats en forme de Père Noël, de boules et de sapins de Noël. Même les plus grands en étaient très heureux.

Montessori classe de primaire

Les primaires avec leurs chocolats de Saint-Nicolas

La semaine prochaine, nous leur expliquerons la Sainte-Lucie (le 13 décembre) qui est célébrée dans toute la Chrétienté occidentale et particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en  Finlande, ainsi qu’en Islande, en Italie…

Montessori élèves de lycée.

Les lycéens.

Maria Montessori expliquait qu’il était très important de donner aux enfants la connaissance du monde dans lequel ils vivent. Ainsi ils en deviendront plus tolérants. On juge souvent négativement ce que l’on ne connaît pas. Et l’enfant peut alors comprendre que, malgré le fait que l’on peut avoir des façons de vivre différentes, nous avons tous les mêmes émotions, nous ressentons tous les mêmes choses.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour ~ Nous avons fêté Saint-Nicolas.

  1. « Maria Montessori expliquait qu’il était très important de donner aux enfants la connaissance du monde dans lequel ils vivent. Ainsi ils en deviendront plus tolérants. On juge souvent négativement ce que ce que l’on ne connaît pas. Et l’enfant peut alors comprendre que, malgré le fait, que l’on peut avoir des façons de vivre différentes, nous avons tous les mêmes émotions, nous ressentons tous les mêmes choses. »

    Rien à rajouter, je partage tellement ce point de vue.
    Ici nous « fêtons » l’Aïd, Yom Kippour, Hanouka, Ste Lucie, etc… cela fait partie de la culture générale, de la connaissance de l’autre…

    Joyeuses fêtes de fin d’année à vous et vos petits et grands « Montessoriens ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s