~ Aidons les dyslexiques !

La méthode Ron Davis

La méthode Ron Davis

Message de Carol à propos de l’Histoire de Sean (élève dyslexique) :

« Bonjour, Je lis avec émotion le parcours de ce jeune: que de succès!! Je vois que vous citez la méthode Ron Davis pour corriger la dyslexie. Je suis curieuse de savoir si vous la suggérez à vos élèves avec des troubles des apprentissages. Je suis en phase de finaliser ma formation Ron Davis, que j’ai fait suivre à mon fils et qui lui a été très bénéfique. Dans le cadre de ma certification, je propose mes services gracieusement. Si des élèves de votre établissement étaient intéressés, N’hésitez pas à me contacter.

Je remercie Carol pour son message ci-dessus et sa proposition d’aide auprès de nos élèves. En effet, j’indique la méthode Ron Davis car j’y ai vu, sur certains enfants dyslexiques, un effet réel.  Je vais certainement contacter Carol pour qu’elle apporte son aide à certains de nos élèves.

Ce que j’essaie par dessus tout de communiquer à tous les enfants dyslexiques c’est qu’ils peuvent y arriver. Leur parcours est difficile et ils ont besoin d’une grande volonté mais c’est tout à fait possible. L’histoire de Sean nous le prouve. Surtout quand on sait qu’aujourd’hui il est en train de préparer le concours du « Barreau » pour devenir avocat.

Depuis plus de 20 ans, j’ai accueilli beaucoup de « cas » comme Sean et nous accueillons cette année encore plusieurs élèves dit « dys ». Nous mettrons tout en œuvre pour les aider dans leurs efforts et veillons à ce  qu’ils ne perdent pas confiance en eux. Beaucoup de choses sont adaptées pour les aider à réussir le mieux possible : les cours leur sont donnés imprimés – ils ne prennent pas de notes, ils peuvent réciter certaines leçons à l’oral, ils ne lisent jamais à haute voix devant les autres, les tests peuvent être plus courts pour eux, ou on leur donne plus de temps, des aides individuelles peuvent être proposées, etc…

Développer le sens auditif.

Développer le sens auditif.

Il est vrai que lorsqu’un enfant « dys » commence en maternelle ou en CP, c’est beaucoup plus facile car tout le matériel Montessori sensoriel qui se trouve dans les classes de maternelle et de primaire permet de détecter très vite des troubles qui bien souvent, passent trop souvent inaperçus dans la plupart des écoles et sont découverts souvent après des échecs répétés et une lourde perte de confiance en soi.

Un autre matériel pour développer le sens auditif.

Un autre matériel pour développer le sens auditif.

Tout le matériel pour développer le sens auditif ainsi que les jeux sur les sons manipulés quotidiennement par les enfants dans la classe permettent très vite de détecter les difficultés d’un enfant pour entendre les sons. De plus, les enfants commencent à apprendre les sons correspondants aux lettres très tôt (vers 3 – 4 ans), ceci de manière individuelle. Il nous est alors très facile de nous rendre compte si un enfant a du mal à entendre le son ou à comprendre la notion de son d’une lettre. Les parents peuvent alors mettre en place très tôt  des séances d’orthophoniste. Il est toujours préférable d’aider un enfant dans ce type de problème le plus tôt  possible.

Tout le matériel de mathématiques concret utilisé dés 2 ans 1/2 est aussi une aide considérable pour un enfant qui manifeste des symptômes de dyscalculie.

Le matériel de mathématiques.

Le matériel de mathématiques.

Merci d’avance, Carol

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s