~ Un besoin urgent d’une alternative efficace comme Montessori…

La joie d'aller à l'école.

La joie d’aller à l’école.

Voici un témoignage reçu il y a deux jours et qui illustre pleinement ce que vivent de nombreux parents aujourd’hui. En cette période d’inscriptions, je suis effarée devant le constat d’échecs de tant de parents. Leurs enfants vivent une scolarité chaotique depuis les classes primaires et ils arrivent en milieu de collège en ayant perdu tout enthousiasme, toute envie d’apprendre… Le pire est qu’ils n’ont plus aucune confiance en eux-même ni en l’adulte.

Et pourtant, comme le dit si bien la signataire de ce témoignage, les jeunes enfants ont tous envie d’apprendre, s’intéressent à tout et ont une grande confiance en eux-mêmes. Au Lycée International Montessori, ce qui est formidable et me semble toutefois normal, c’est que les élèves gardent la confiance, la soif d’apprendre et l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ce bonheur d'aller à l'école peut durer toute la scolarité.

Ce bonheur d’aller à l’école peut durer toute la scolarité.

Ce qui est merveilleux aussi, c’est qu’en quelques mois, des enfants bien abîmés retrouvent le goût d’aller à l’école et de bien travailler. Donc c’est encore possible! Mais il ne faut pas trop attendre !

Montessori ne veut néanmoins pas tout dire, car aujourd’hui, tout le monde peut ouvrir une école Montessori et ceci est très dangereux.

Je connais personnellement des écoles qui se disent Montessori et qui n’en ont que le nom car leurs dirigeants n’ont aucune expérience, aucune formation, aucune réflexion sur le sujet éducatif.

Pour moi, il a fallu près de 20 ans pour ajuster la bonne pédagogie. Celle-ci doit nécessairement être en perpétuelle évolution avec un souci constant de remise en question pour s’adapter à l’évolution fulgurante de notre société.

Sylvie d’Esclaibes.

 » Chère Madame, 

Mes enfants ont enfin atteint le lycée (une en seconde, l’autre en 1ère), et leur parcours chaotique et douloureux montre bien le besoin urgent d’une alternative efficace comme Montessori pour le secondaire. Nous avons tous beaucoup souffert de la transmission linéaire sans aucune considération de la personnalité de l’enfant dans cette machine à broyer l’énergie et le plaisir qu’est l’Education Nationale. Il est effarant de constater que nos enfants de 3 ans qui rentrent dans le système scolaire sont tous sans exception avides d’apprendre et de savoir, et qu’ils ont une grande confiance en l’adulte pour l’apprentissage mais qu’ils en ressortent post-ados tous dégoûtés de l’école et refusant même les termes de « savoir », « apprendre » ou « culture ». L’Education Nationale réussit cet extraordinaire tour de force de dégoûter absolument tous les enfants de l’école. Ce travail de sape à si grande échelle est évidemment une catastrophe pour notre culture et nous en mesurons les effets chez les jeunes adultes mal construits que nous rencontrons tous les jours. 

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre entreprise. Pour notre famille, c’est trop tard, mais il est certain que les enfants ont besoin de vous. 

Bonne chance à vous, 

Bien cordialement, 

Mapi BEAUFRONT « 

Publicités
Cet article, publié dans Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Participez au débat..., Primaire, Un mot des parents d'élèves, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour ~ Un besoin urgent d’une alternative efficace comme Montessori…

  1. AID dit :

    Bonjour,
    Nous sommes des parents ravis et qui respirent enfin depuis que notre enfant a intégré votre école.

    Elle allait à l’école publique à reculons, avec des maux de ventre et des nausées incessantes.
    Bien que je la récupérai à l’heure du déjeuner et que je n’ai jamais eu la possibilité de la laisser à la cantine ,tant elle vivait un calvaire, elle s’agrippait à moi avant que les grilles ne se referment.
    Jamais je n’aurais envisagé que de la laisser de but en blanc, sans aucune période d’intégration préalable dans sa nouvelle école Montessori, ou qu’elle resterait des journées complètes en se séparant aussi aisément de moi. Or, nous même étions très agréablement surpris et étonnés de la facilité déconcertante dont les choses se sont opérées.

    Elle réclame l’école, est heureuse de s’y rendre, chante à tue tête tous les jours, parle de son école et de ce qu’elle y fait tous les jours, évoque ses camarades, ses professeurs… bref retrouve petit à petit confiance en elle, s’ épanouie de jour en jour, et j’en suis sûre, le travail scolaire ne pourra qu’en être affecté positivement au fil du temps. L’école fait désormais partie intégrante de sa vie !

    Ceci n’est juste pas le fruit du hasard, mais bel et bien l’implication et la vocation certaine d’une équipe bienveillante qui procure à l’enfant la possibilité d’exister pour ce qu’il et de l’aider à progresser en lui redonnant confiance en lui, en l’autre, en la vie. Et tout enfant, j’en suis sûre, à cette faculté à ressentir des personnes ou des endroits, pour lui sécurisants.

    Un grand merci et surtout bravo Sylvie !!!

    • Merci beaucoup pour ce témoignage si gentil et qui me touche beaucoup. Tous les enfants devraient aimer l’école et s’y sentir en confiance entourés d’une équipe bienveillante. C’est vrai que chaque jour, nous faisons tout pour donner le meilleur à chaque enfant. Il faut toujours un peu de temps pour qu’un enfant qui a souffert à l’école, reprenne confiance en lui-même et surtout en l’adulte mais une fois que la confiance est revenue, cela a des effets immédiats et très positifs sur ses apprentissages. L’enfant passe de longues heures à l’école, donc il est essentiel qu’il y soit heureux. Merci encore de votre confiance. Sylvie

  2. valcy kthy dit :

    Très toucher par ce commentaire,j’espère que cette maman ne baissera pas les bras,et rattrapera ce que l’école n’a pas pu faire «  »valoriser ses enfants ».Courage maman je sais ce que c’est,courage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s