~ Une classe de maternelle exceptionnelle !

Les cylindres de couleurs.

« Tout se joue avant 6 ans », tout le monde connaît ce livre du Docteur Fitzhugh Dodson qui a été best-seller mondial des livres sur l’éducation. La pédagogie Montessori est la meilleure pour  permettre à l’enfant d’exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité tout en développant au mieux l’ensemble de ses potentiels au moment le plus important de sa croissance.

L'algèbre sensoriel : le cube du binôme.

L’algèbre sensoriel : le cube du binôme.

C’est aussi le meilleur endroit pour permettre à l’enfant d’affiner ses sens – sa main et donc son cerveau – et de développer sa confiance en soi, qualité unique pour réussir sa vie.

Développer le toucher : mise en paire de tablettes de matérieux différents.

Développer le toucher : mise en paire de tablettes de matérieux différents.

A l’Ecole Internationale Montessori Athéna, nous prenons un très grand soin de nos plus jeunes élèves. Tout est organisé pour leur apporter le meilleur tout en respectant le rythme de chacun et en permettant à chaque enfant de développer au mieux tous ses potentiels. Les professeurs de français et d’anglais sont très à l’écoute de chacun et prennent soin d’organiser l’espace de la classe afin que chaque enfant puisse se réaliser.

Développer la motricité fine, l'autonomie, etc...

Développer la motricité fine, l’autonomie, etc…

Le matériel pédagogique de chaque catégorie est très riche et très varié. Les professeurs n’hésitent pas à créer du matériel pour répondre aux besoins des enfants.

Entraîner la motricité fine pour le graphisme.

Entraîner la motricité fine pour le graphisme.

La classe est une vraie fourmilière : l’un des enfants travaille avec le matériel de vie pratique et gagne en autonomie et en dextérité manuelle, un autre affine ses sens avec tout le matériel sensoriel, un autre encore apprend à lire avec l’alphabet mobile et écrit ses lettres dans le sable; certains travaillent les mathématiques avec les grands nombres (les cartes et le matériel concret), d’autres font de la géographie afin de mieux connaître le monde qui les entoure.

Ecrire avec l'alphabet mobile.

Ecrire avec l’alphabet mobile.

Apprendre à compter.

Apprendre à compter.

Chaque semaine, de nombreuses activités artistiques sont organisées pour illustrer les thèmes évoqués en classe et faire connaître aux jeunes enfants tout ce qui s’offre à eux : l’aquarelle, la sculpture, le collage, les découpages, etc…

Apprendre les grands nombres en concret et en abstrait.

Apprendre les grands nombres en concret et en abstrait.

La carte puzzle du mondeEgalement, une fois par semaine par tout petits groupes, les enfants ont des cours de musique et de motricité.

Et n’oublions surtout pas que notre école est très près de la nature. Elle bénéficie en effet d’un très grand terrain dans lequel les enfants peuvent jardiner. En ce moment, après avoir nettoyé les massifs, ils cultivent fruits, légumes et fleurs. Bientôt ils pourront aller ramasser les oeufs dans notre poulailler.

Préparer un snack pour ses camarades.

Préparer un snack pour ses camarades.

Et tout cela, nos jeunes élèves le font en anglais et en français par immersion totale dans les deux langues.

Les enfants font du jardinage.

Les enfants font du jardinage.

J’ai créé cette école, il y a plus de 20 ans maintenant, pour scolariser mes propres enfants. Au fur et à mesure des années et de l’agrandissement de mon école, j’ai amélioré les choses afin de toujours apporter ce qui me semblait le mieux aux petits enfants car c’est un âge ou tout est essentiel. Lorsque je vois maintenant ce que sont devenus les jeunes enfants qui ont commencé leur scolarité à 2 ans dans mon école, je suis fermement convaincue que la pédagogie Montessori telle que je l’ai mise en place est la meilleure pour permettre à chacun de gagner la confiance en soi, l’autonomie, ainsi que toutes les qualités nécessaires pour devenir des adultes heureux qui réussissent leur vie en étant des gens « bien » et épanouis.

Beaucoup de joie.

Beaucoup de joie.

Il n’est pas étonnant que tous nos petits élèves soient aussi heureux d’aller à l’école dans cet environnement multiculturel si bienveillant ! Venez visiter notre école, vous serez émerveillés !

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s