~ Des collégiens heureux et exceptionnels !

Une adolescence heureuse.

Voilà plus de 15 ans que le Lycée International Montessori a des classes de collège. Mais cette année, après avoir relu encore une fois « de l’enfant à l’adolescent » de Maria Montessori, et suite à mes observations de ces jeunes de 11 à 15 ans, je me suis dit qu’il fallait encore faire évoluer la pédagogie dans notre établissement.

En effet, en quelques années, l’environnement de nos adolescents a énormément changé. Eux-même ont aussi énormément évolué. Il faut tenir compte de tout cela dans notre approche. De plus, le fait que mes enfants soient tous en études supérieures me permet aussi de mieux comprendre ce que l’on attend des étudiants et la façon dont ils travaillent.

Professeur et élève.

Mon idée principale en ce qui concerne les élèves de collège est qu’il faut absolument que ces jeunes s’approprient leur lieu d’études, qu’ils se sentent chez eux, qu’ils soient heureux dans leur collège et qu’ainsi ce soit toujours un plaisir pour eux de venir. Pour cela, lorsque je les reçois en entretien pour une inscription, je leur explique bien que cette école, je l’ai faite pour eux et que je leur confie leurs classes. Ils sont responsables du lieu et savent qu’ils peuvent compter sur moi à tout moments.

Ils sont également responsables de leurs classes, de la gestion des conflits, de l’organisation de leur environnement et de tous les projets à mener dans leurs classes. Ainsi nous n’avons aucun problème d’absentéisme.

Des réunions animées.

Une des données de base est aussi que tous les collégiens doivent se sentir bien dans notre école, c’est-à-dire à l’abri des violences physiques ou verbales qui y sont totalement prohibées. Ceci est tout à fait facile pour des jeunes qui ont fait toute leurs scolarité à l’école Montessori. Pour les nouveaux arrivants, en revanche, c’est beaucoup plus difficile et certains semblent même souffrir d’un syndrome qui les conduit à répondre par la violence aux évènements et même à de simples taquineries sans conséquence. Ces jeunes ont apparemment subi la violence généralisée, verbale ou physique, qui règne dans les collèges où celle-ci est le plus souvent une réponse automatique à tout problème, tant de la part des élèves que des adultes.

Il faut donc un certain temps pour que les nouveaux changent leur comportement et leur façon d’appréhender l’école. Afin de les y aider, nous avons procédé à l’élection d’un élève responsable des ressources humaines qui s’occupe de gérer les conflits. Bien sûr, s’il n’y parvient pas, nous intervenons et cela peut même aller jusqu’à l’exclusion de celui ou celle qui ne parvient pas à maîtriser ses pulsions.

Ensuite, il faut qu’ils soient responsabilisés. Je les incite donc à imaginer un projet qui sera leur propre projet qu’ils devront mener à bien du début à la fin. J’accepte toutes leurs idées que je les encourage à mener à terme. Et cela fonctionne très bien.

Préparer la Chandeleur.

Le week-end dernier, deux collégiens sont allés acheter une crêpière afin de préparer la Chandeleur. Samedi soir, je recevais un sms dans lequel ils m’envoyaient les photos de leur crêpière, leurs premières crêpes, etc… Immédiatement, j’ai décidé d’organiser pour eux un évènement à l’école. Donc mardi, ils prépareront des crêpes pour tous les élèves : les Maternelles les auront pour le dessert de leur déjeuner, les primaires pour le snack du matin et les collégiens pour le dessert également. Et ensuite nous convierons tous les parents à venir partager des crêpes avec nous à l’école à partir de 15 h. Ils pourront également passer des commandes.

Réussir les crêpes.

Les deux élèves s’occupent de la pâte à crêpes, des ingrédients à ajouter aux crêpes, des assiettes, etc… Je les accompagne dans leur projet  en communiquant avec tous les parents et professeurs sur le sujet et je les aide dans leur organisation par rapport aux autres classes, par rapport aux professeurs, et aux parents. Car une règle est très importante : il faut que tout ce qu’ils entreprennent soit un succès afin qu’ils soient fiers d’eux tout en prenant confiance dans le fait d’entreprendre.

D’autres se sont sentis motivés par cet exemple et ont proposé de venir un jour avec leur appareil à gaufres pour préparer des gaufres pour tous les élèves. Pour d’autres encore, ce sera bientôt une machine à barbe à papa… Les projets jaillissent !

Un autre collégien gère totalement la page Facebook de l’école : il écrit et publie articles, photos, etc… Encore une fois, je le soutiens en lui donnant toutes les informations en ma possession et en l’encourageant en permanence. Rendez-vous compte de la responsabilité qu’il assume car je ne vérifie rien avant qu’il le publie, j’ai confiance !

Des exercices de respiration.

Des exercices de respiration.

Aujourd’hui trois jeunes collégiennes sont venues faire une intervention en classe de primaire afin de transmettre aux élèves des techniques pour mieux se concentrer et éviter le stress. C’était extraordinaire de voir nos petits de 5 à 11 ans fascinés par ces collégiennes qui leur faisaient faire des exercices de respiration, des dessins, des gestes particuliers, etc… Imaginez la confiance en eux-même qu’éprouvent des jeunes de 12 ans environ, en communiquant ainsi leur savoir à des plus petits. Elles ont repris rendez-vous avec les primaires pour la semaine prochaine.

Les collégiennent enseignent aux primaires.

Les collégiennent enseignent aux primaires.

Elles vont leur préparer un panneau détaillant les différents exercices afin qu’ils puissent s’entraîner tranquillement. Un adolescent qui a envie de transmettre ainsi à des plus jeunes les choses qui l’ont aidé, je trouve cela extraordinaire!

Les beaux portraits de notre photographe.

Les beaux portraits de notre photographe.

Un autre collégien est notre photographe. Il passe dans toutes les classes, et, à tous les évènements et même au quotidien, il prend de magnifiques photos pour illustrer tout ce que nous vivons ensemble. Il participe ainsi de façon efficace à la promotion de son école en montrant aux personnes de l’extérieur les atouts et les particularités de l’établissement.

Les collégienss organisent également des évènements pour leur classe : le 7 février prochain, pour fêter le Nouvel An Chinois, ils ont organisé un déjeuner à base de cuisine chinoise. Ceux qui le peuvent apporteront quelque chose : pour l’un d’entre-eux, ce sera les baguettes, pour un autre le riz cantonnais, un troisième apportera des boulettes de riz accompagnées de délicieuses saucisses chinoises, chacun s’efforcera de contribuer avec l’Ice Tea, des plats asiatiques, en mettant la table, etc….

Décoration de leurs classes.

Décoration de leurs classes.

La semaine dernière, c’était magnifique : ils avaient décidé de réorganiser tout leur espace de classe. Ils ont déplacé les meubles, passé la serpillère, rangé les étagères, enlevé les vieilles images aux murs, etc…, en me demandant de communiquer à tous leur souhait de ne plus rien changer de place afin que leurs classes restent ordonnées. Voir des élèves s’approprier ainsi leur espace est merveilleux pour moi. Ils ont alors envie d’y travailler et les résultats scolaires  le prouvent.

Joël et moi leur avons donc offert de beaux tableaux pour décorer leurs murs et c’est encore une fois eux qui, marteau et crochets X à la main, se sont occupés de tout accrocher.

Nous organisons tout celà lors de notre réunion hebdomadaire. Je viens dans leur classe chaque jeudi pendant environ 1 heure et nous discutons à bâtons rompus.

Ils me font part de leurs idées et je fais tout pour leur permettre de les réaliser. Nous parlons aussi des problèmes à régler : rangement et nettoyage après le déjeuner, élèves en retard, élèves oubliant leurs affaires, etc… et cherchons ensemble les solutions.

Nous discutons également des projets de sorties, des voyages et échanges avec d’autres collèges à l’étranger.

Un voyage est organisé : ce sera un séjour artistique et culturel de deux jours au Château d’Oiron  en Région Poitou–Charentes, le lundi 8 et le mardi 9 avril 2013. http://www.oiron.fr/activite-scolaire-arts-plastiques.

 Les premiers mails (en anglais) de la part de collégiens d’un établissement d’Allemagne sont arrivés.

Accrochage des tableaux.

Accrochage des tableaux.

L’attitude de ces élèves m’impressionne énormément et la relation que l’on peut établir avec eux est magique. Il me semble avoir en face de moi des êtres totalement responsables dans lesquels je devine déjà des adultes en devenir : autonomes, tolérants, responsables, capables de mener à bien leur projet, créatifs avec une grande confiance en eux-même toujours dans le respect de l’autre.

Beaucoup communiquer.

Beaucoup communiquer.

Et pendant l’organisation de tout celà : plus d’ordinateurs, plus d’internet, plus de jeux vidéo !… mais, au contraire, de la communication, de la création, de l’organisation et de la réalisation concrète dans le travail d’équipe et la convivialité.

Transmettre aux plus jeunes.

Transmettre aux plus jeunes.

Notre prochain grand chantier se concrétisera par la construction d’un poulailler et de clapiers en bois. Les collégiens s’occuperont ensuite de prendre soin de leurs poules et de leurs lapins, en liaison avec les plus jeunes du primaire et de la maternelle.

Beaucoup de bonheur !

Beaucoup de bonheur !

Nous allons également mettre en route la culture de notre potager.

Les collégiens se sont également portés volontaires pour repeindre les murs de leurs classes pendant les prochaines vacances…

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour ~ Des collégiens heureux et exceptionnels !

  1. Sabine dit :

    les jeunes ont l’air heureux d’être là, c’est fabuleux d’avoir des alternatives telles que celles-ci… Bravo les jeunes et bravo à Mme Desclaibes…

  2. valcy kthy dit :

    top!!!!quelle chance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s