~ Je suis très content de repartir à l’école.

Accompagner l'enfant.

Accompagner l’enfant.

Voici un témoignage très touchant qui montre l’importance extrême de l’environnement scolaire pour un enfant. Et il ne suffit pas de dire « nous sommes une école Montessori », il faut aussi appliquer toutes les valeurs et les principes qui existent derrière ce mot « Montessori ».

L'environnement de la classe Montessori.

L’environnement de la classe Montessori.

Notre rôle d’éducateurs Montessori signifie beaucoup de choses : tout d’abord préparer l’environnement de la classe avec le plus grand soin afin de permettre à chaque enfant de trouver sur les étagères tout ce dont il a besoin pour répondre à sa soif d’apprendre et pour lui permettre de se concentrer sur une activité. Pour cela, il faut passer du temps à observer les enfants de la classe afin de savoir où chacun en est et où se situent les centres d’intérêt de chacun.

Etre des adultes bienvillants.

Etre des adultes bienvillants.

Ensuite il faut adopter toujours une attitude positive et avoir confiance en l’enfant qui est devant nous. Toujours croire en lui, le lui montrer, le soutenir et l’encourager dans chacun de ses efforts et de ses progrès. Ne jamais lui montrer la moindre lassitude, le moindre énervement et toujours faire preuve d’une grande patience. Ainsi l’enfant prend confiance en lui, en l’adulte qui le guide, et fait des merveilles….

Sylvie d’Esclaibes

« Chère Sylvie,

Tout d’abord recevez mes meilleurs vœux pour cette année qui commence. Qu’elle vous comble ainsi que vos proches.

Je viens vous remercier de tout mon cœur pour tout ce que vous avez apporté à Elykia. Vous ne pouvez savoir à quelle point j’en suis touchée. Je vous disais déjà notre enchantement de voir notre petit changer au bout de seulement deux semaines de scolarité dans votre école et aujourd’hui il s’épanouit totalement. Nous sommes vraiment heureux de le voir comme cela et vous sommes infiniment reconnaissants de l’avoir rassuré. Après une année scolaire éprouvante dans son ancienne école l’an dernier, c’est tout simplement très beau de le voir reprendre confiance, être tellement enthousiaste de repartir à l’école (la première des choses qu’il m’a dites hier matin quand je l’ai réveillé est: « maman, je suis très content de repartir à l’école »). Plus de boule au ventre, plus d’angoisse et ça au bout de seulement trois mois au Lycée International Montessori Athéna !!! Il est tellement content de participer à la vie de l’école.

Nos solistes de la classe primaire.

Nos solistes de la classe primaire.

Merci beaucoup de lui avoir donné l’occasion de se dépasser en chantant en soliste lors du concert de Noël. Cette expérience lui a tellement plu que le lendemain il a composé sa propre chanson et est venu nous présenter son spectacle (avec micro et danse). C’était vraiment attendrissant. Quelle joie !

Encore merci Sylvie pour votre soutien.

Bien à vous, »

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Un mot des parents d'élèves, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s