~ Un joyeux Noël.

Couronne de Noël.

Couronne de Noël.

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, les élèves de maternelle et primaire étudient sur le thème de Noël.

Les boules de Noël.

Les boules de Noël réalisées par les enfants.

Pendant les cours hebdomadaires d’art, ils ont fabriqué toutes les décorations de notre magnifique sapin de Noël : des formes en pâte à sel vernies, des bonshommes en pomme de pin, des mobiles à suspendre dans la classe, les couronnes à accrocher sur les portes… Bien sur, le jour des vacances, chacun a ramené chez lui les objets qu’il a fabriqués.

Petits skieurs réalisés par les maternelles.

Les élèves de primaire ont étudié, lors de nos cours de culture, comment Noël était fêté dans les différents continents. Les parents de nos élèves ont participé, pour certains, trés activement à cette étude.

Des recherches ont été faites sur la végétation, les animaux, les bâtiments, les paysages, les êtres humains sur chaque continent.

C’est ainsi que les enfants ont pu prendre conscience que presque partout dans le monde, Noël est une fête, souvent sous la neige dans notre hémisphère, d’autres fois sous les palmiers et parfois même à la plage sous un grand soleil…

Ce qui diffère beaucoup ce sont les plats qui sont servis pendant le repas de Noël. Sinon les émotions sont les mêmes : les enfants sont heureux, les parents sont émus du bonheur de leurs enfants.

Noël en Russie.

Noël en Russie.

Les élèves ont réalisé avec l’aide de leurs parents de magnifiques exposés sur l’Argentine, le Venezuela, le Brésil, la Grande Bretagne, etc…

Ainsi qu’un magnifique Power-Point sur une province de Russie.

Notre conteuse leur racontait trés régulièrement des contes de Noël dans le Monde et les cours étaient bercés par des musiques de Noël.

Nos collégiens ont également décoré les couloirs et les classes.

Tous les élèves ont préparé avec enthousiasme notre concert de Noël sous la direction de nos deux professeurs de musique. Ce joli concert qui a eu lieu dans l’Eglise de Bailly fera l’objet d’un article spécifique afin d’expliquer et mettre en valeur l’importance d’un tel événement.

Déjeuner à la maternelle.

Ce trimestre s’est terminé par un repas commun pour chaque section.  Ce moment de partage autour d’une jolie table est toujours très joyeux. Nos primaires ont eu la chance de gouter une spécialité Vénézuélienne servie à Noël.

Repas de Noël au collège.

Les collégiens ont partagé des pizzas et ont accueilli plusieurs nouveaux inscrits qui commenceront en janvier.

Je tiens à souligner dans cet article l’importance de faire ressentir aux enfants le fait que même si nous vivons différemment, même si nous n’avons pas le même climat, les mêmes maisons, les mêmes paysages, nous sommes tous des êtres humains qui ressentons les mêmes émotions.

Le déjeuner de Noël des collégiens

Ainsi nous éviterons le jugement trop hâtif de celui qui est différent, et nos élèves ne deviendront pas intolérants ou même racistes mais au contraire respecteront l’autre avec ses différences.

Pour moi, à chaque fois que cela est possible nous devons, à l’école, mettre en valeur ce point de vue.

Le déjeuner des primaires dans la classe entièrement décorée par les élèves.

Thanksgiving.

De même qu’il est très important à l’école d’expliquer, à chaque fois que l’on peut, les différentes fêtes célébrées dans les autres pays ou cultures.

Maria Montessori rappelait que c’est ce qui nous est inconnu et qui nous fait peur qui nous rend souvent agressifs. Nous devons donc dans nos écoles familiariser nos élèves avec le plus de choses possibles dans le monde afin qu’ils aient la meilleure connaissance possible de leur environnement.

C’est dans ce sens que nous avons raconté ce trimestre : Halloween, Thanksgiving, la Saint-Nicolas, et Noël.

Nous attendons la venue de nos nombreux parents d’élèves d’autres cultures qui viendront parler de leurs fêtes et traditions…

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour ~ Un joyeux Noël.

  1. mag69 dit :

    C’est toujours un plaisir de vous lire… c’est toujours un regret de ne pas avoir d’école telle que la vôtre autour de chez nous ! Bonne Année 2013 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s