~ Le concert de Noël

Pendant les 4 semaines précédant le jour des vacances de Noël, tous nos élèves ont travaillé à la préparation d’un concert avec nos professeurs de musique.

Une sélection avait été faite et proposée aux élèves,  selection composée de chants traditionnels de Noël ainsi que de chansons sur la paix et l’amour .

Les collégiens ont fait quelques petits changements dans le programme proposé car il est important de leur laisser une certaine autonomie sur le choix des chansons qu’ils vont interpréter.

Ce concert a un rôle essentiel dans la vie scolaire des enfants et leur apporte beaucoup à de nombreux niveaux.

¤ Il est tout d’abord essentiel de connaitre les traditions de son pays afin de pouvoir avoir des racines solides.

Les chants traditionnels et chansons populaires font partie intégrante de la culture d’un pays.

¤ Travailler ensemble vers un même objectif est essentiel dans cette pédagogie Montessori qui est très individuelle.

Préparer ce concert ensemble avec les amis de sa classe mais aussi avec les élèves des autres sections est donc très instructif. Les plus grands sont souvent impressionnés par l’aisance d’un petit élève de 5 ans qui ose chanter en soliste alors que l’adolescent lui a souvent peur de se donner en spectacle.

 Les plus petits, de leur côté, admirent ces grands élèves qui chantent, jouent d’un instrument, etc…

¤ Cette année, notre directeur qui est un excellent musicien et chanteur, a accompagné certaines chansons chantées par les enfants avec sa guitare. Il a aussi chanté en soliste avec Sarah, notre jeune professeur de musique. Ceci pour montrer aux adolescents qu’il n’y a rien de ridicule à chanter devant un public. N’oublions jamais que nous, dirigeants et professeurs de l’école, devons toujours être un modèle pour nos élèves. Nous sommes leurs guides.

¤ Parfois certains élèves n’ont pas très envie de participer. Ils apprennent ainsi à faire des efforts, à se dépasser, à donner… N’est ce pas là des éléments essentiels pour bien grandir ? Cette année a donc été exceptionnelle car tous nos élèves ont fait cet effort de participation.

¤ Il est trés difficile pour un jeune de chanter tout seul devant ses camarades d’abord et devant un public ensuite. Ceci apprend le dépassement de soi. Une fois qu’ils ont réussi cette épreuve, ils gagnent beaucoup de confiance en eux. Depuis toutes ces années, j’ai toujours remarqué un changement chez les jeunes qui avaient réussi à chanter devant le public des parents.

Comme je le leur expliquais avant le concert, une fois qu’à 14 ou 15 ans on a réussi à mimer les gestes de l’étoile ou du sapin devant tout un public, on peut pratiquement tout faire. Nos élèves qui ont fait ce genre de choses tout au long de leur scolarité acquièrent une grande aisance à l’oral, rien ne leur fait plus peur.

Faire ensemble quelque chose comme un concert crée des liens forts entre les élèves. Cela leur donne aussi de beaux souvenirs. Souvent j’entends des anciens élèves dire : « tu te souviens, cette chanson là, on l’a chantée ensemble… « 

¤ De plus, les parents spectateurs sont en général très heureux et surpris de voir leurs enfant se débrouiller sur scène. Ils applaudissent, félicitent et, là encore, nos jeunes reçoivent beaucoup et gagnent en confiance dans leurs possibilités.

Le choix de l’endroit pour donner ce concert est aussi très important car tous ces jeunes doivent avoir conscience que ce qu’ils font est exceptionnel. Il est donc nécessaire de produire le concert dans un lieu exceptionnel. Bien que dans notre esprit cette manifestation n’ait pas de connotation religieuse par respect pour les différentes confessions présentes dans notre école, hormis la signification évidente de cette fête de Noël, cette année le concert a eu lieu dans l’Eglise de Bailly.  Pour le prochain concert de fin d’année, nous réserverons la salle des fêtes de Bailly.

MaternellesPeu d’écoles organisent ce type de manifestation. Encore une fois les parents s’en sont rendu compte et nous l’ont dit : « on n’avait jamais entendu chanter notre fils comme ça », « on n’a jamais réussi à le faire chanter », « j’ai versé une petite larme car je ne l’avais jamais vu(e) comme ça », « on ne pensait jamais qu’il/elle ferait ça » et voilà la magie de notre école : faire en sorte que les élèves se dépassent et réussissent là où on n’aurait jamais pensé qu’ils en soient capables, et ceci dans tous les domaines.

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ~ Le concert de Noël

  1. Felicitations ma chère Sylvie pour le travail gigantesque que tu as accompli , c’est émouvant de voir tous ces petits enfants si heureux de chanter pour Noël. Tellement peu d’écoles offrent aux enfants autant de bonheur! Cela me rappelle avec beaucoup de nostalgie ce qu’on vécu mes quatre enfants dans ta précédente école et crois moi , ils en gardent un souvenir intact. Continue! C’est magnifique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s