~ Arthur est métamorphosé !

Un jeune heureux.

Voici l’email que j’ai reçu il y a quelques jours de la maman d’un jeune adolescent en classe de 3ème :

Bonjour Sylvie,

Je trouve Arthur métamorphosé, il est enchanté d’aller à l’école ! Sylvie, il faut juste que les professeurs surveillent bien désormais qu’il se sent si à l’aise qu’il prenne bien ses cours en note et qu’il s’organise correctement. En tout cas je vous en suis mille fois reconnaissante. Je savais que je ne me trompais pas en vous le confiant !

Arthur est arrivé en septembre la tête baissée, ne parlant pas à l’adulte, visiblement ayant beaucoup souffert dans le système traditionnel. C’est un jeune garçon très sensible, gentil, tout à fait capable mais qui avait perdu confiance en lui. Petit à petit, je l’ai vu s’ouvrir, commençant à bien communiquer avec nous, se tenant de plus en plus droit et affichant un joli sourire.

La semaine dernière, quel n’a pas été mon grand bonheur, lors de la réunion de « vie de classe », de le voir lever la main pour prendre des responsabilités au sein de sa classe.

La pyramide de Maslow – L’environnement émotionnel est primordial.

Je me suis  tout de suite dit qu’il avait franchi un grand pas. En effet, lorsqu’un jeune est prêt à s’investir pour son école, a envie de donner de lui même et s’engage à être responsable d’une tâche pour le groupe, c’est qu’il se sent bien, qu’il a repris confiance en lui et qu’il pense qu’il est capable. Et quelques jours plus tard, je reçois ce gentil mail de sa maman.

Voilà encore une nouvelle preuve de l’importance de  l’environnement   scolaire dans le bien être d’un enfant.

Je vais d’ailleurs très bientôt publier un article sur ce sujet car il est primordial que les parents prennent conscience du fait que l’école influe sur toute la vie quotidienne d’un jeune et ceci pendant de longues années.

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Un mot des parents d'élèves, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ~ Arthur est métamorphosé !

  1. merepoule dit :

    Je fais les mêmes constatations avec les élèves « en difficultés scolaires » que je reçois en ateliers de soutien scolaire ou en stage. Le regard que l’éducateur pose sur l’enfant, le choix des mots, le temps qu’il lui consacre et la confiance qu’il place en lui sont essentiels pour son équilibre perdu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s