~ Les classes d’âges et de niveaux mélangés ont beaucoup d’avantages.

La richesse du mélange des âges.

Dans les écoles Montessori, les classes sont toujours d’âges mélangés : en maternelle, dans une même classe, se côtoient des enfants de 2 ans et demi à six ans et en primaire de six à neuf ans voire dix ans. C’est à dire qu’une classe Montessori peut couvrir tous les niveaux du cycle élémentaire français (du CP au CM2).

Ce mélange est d’une richesse exceptionnelle pour chacun à condition de respecter le principe du travail individuel où chacun évolue et étudie à son propre rythme.

Est-il vraiment bon de faire tous la même chose ?

En maternelle, il n’y a pas de niveaux nommés « petite section », « moyenne section » ou « grande section ». C’est une classe unique où chacun peut apprendre de l’autre.

Nous partons du principe qu’il n’existe pas un âge déterminé pour tel ou tel apprentissage. Chaque enfant possède son propre rythme et l’éducateur Montessori, qui est un guide pour l’enfant, observe chacun de ses élèves, détermine quelle période sensible il traverse et lui présente alors le matériel pédagogique concret adapté à ses besoins. Le mélange des âges permet aux plus petits d’entendre et de voir ce que les plus âgés étudient et suscite donc chez eux l’envie d’apprendre la même chose. Souvent en entendant ce que les plus grands apprennent,  les plus petits l’intègrent inconsciemment.

La richesse d’une famille nombreuse.

On peut alors faire un parallèle avec une famille composée de plusieurs enfants. En général, les enfants d’une même famille ont tous des âges différents et chacun apprend donc de l’autre. Les apprentissages sont souvent beaucoup plus faciles pour les plus jeunes que pour les aînés. Par exemple, lorsque les parents font réciter leurs leçons aux plus grands, les plus jeunes entendent tout. Ils  peuvent ainsi enregistrer sans aucune pression et donc sans aucun stress ce que les plus grands apprennent, eux, avec beaucoup plus de tension parce que c’est rendu obligatoire par le programme scolaire.

Les petits sont toujours « tirés vers le haut » par les plus grands.

Les plus grands apprennent aux plus jeunes.

Alors que les choses sont nouvelles pour les plus grands, les plus jeunes sont eux déjà familiarisés avec les concepts.

La classe d’âge mélangé permet aussi aux plus petits de voir vers où ils vont en grandissant et d’avoir des objectifs alors que grandir pourrait parfois les effrayer. Si les grands ont un bon comportement et réalisent de choses enviables, les plus petits ont hâte de grandir pour devenir comme leurs aînés.

Pour les enfants uniques aussi ce mélange est très important car il leur apporte des « grands frères » ou des « grandes sœurs » accessibles. En effet, la relation exclusive avec des adultes n’est pas toujours facile et le monde des parents est pour eux un modèle inaccessible – alors que suivre un modèle de 2 ou 3 ans de plus qu’eux leur paraît réalisable.

Développer la tolérance et le respect.

Pour les plus âgés, ce mélange est aussi positif car les petits ont souvent une grande admiration pour les plus grands qui se sentent valorisés et développent ainsi plus d’assurance et de confiance en eux. Ils comprennent aussi qu’ils savent davantage que les plus jeunes.

Dans une classe comme dans une famille, les plus grands peuvent expliquer certaines choses aux plus petits. Ils révisent ainsi sans s’en rendre compte.

Le plus grand développe aussi la tolérance, l’attention, ils doit faire attention aux petits, ne pas les bousculer, ne pas se moquer, etc…

L’admiration des petits pour les grands

On peut ainsi confier quelques missions de confiance aux plus grands en leur demandant de montrer certaines choses aux plus petits, ce qui est un bon apprentissage de la responsabilité.

Dans mon école, je respecte également ce mélange des âges en collège. Les élèves sont  dans la même classe de la 6ème à la 3ème, ce qui oblige les professeurs à réaliser un travail exceptionnel pour individualiser leur enseignement. Dans toutes les matières, les élèves ont des plans de travail de longue durée et peuvent ainsi avancer régulièrement à leur propre rythme. Tout ce qu’on évoque plus haut sur les notions d’exemple est aussi valable au collège.

Il est tellement important à chacun de visualiser des objectifs et d’admirer les plus grands. Les plus grands se savent donc obligés d’avoir un bon comportement et si possible un comportement exemplaire car ils sont un modèle pour les plus jeunes qui les imitent souvent. Avoir un bon comportement leur donne confiance en eux, ils se sentent des gens bien.

Pour l’enfant précoce aussi, ce mélange des âges est primordial car cet enfant « différent » à souvent des capacités intellectuelles qui lui permettent des apprentissages en avance de 2 voire 3 ans par rapport à sa classe d’âge. Comme il a souvent aussi la sensibilité d’un enfant beaucoup plus jeune, il peut ainsi suivre son rythme d’apprentissage en avance sur sa classe d’âge tout en vivant comme un jeune de son âge. Il étudie au milieu d’élèves plus âgés mais se trouve aussi au milieu d’élèves qui en sont au même développement que lui, ce qui est très important, notamment à l’adolescence. J’ai eu dans mon école des élèves qui a 10 ans suivaient parfois avec brio un niveau de 3ème. Malgré cela, ils restaient des enfants de 10 ans avec des préoccupations d’enfants de 10 ans. Le mélange des âges en classe leur permettait d’avoir de bons amis, ce qui est essentiel au devenir d’un être équilibré.

On retrouve là toute la richesse d’une famille composée de plusieurs enfants d’âges différents.

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s