~ Un grand merci à tous !

Un grand merci à tous, parents, professeurs et enfants pour ce beau moment que nous avons passé ensemble samedi pour notre « welcome barbecue ».

Sous un grand ciel bleu, régnait une superbe ambiance. Les enfants étaient comme chez eux, heureux et très joyeux, les nouveaux parents ont pu faire connaissance et c’était l’occasion de mieux accueillir encore nos nombreuses familles étrangères. Les parents ont pu profiter de ce déjeuner pour avoir une conversation détendue avec les professeurs et les assistantes avant nos réunions de rentrée.

Nos collégiens au travail !

Quel bonheur pour Joël et moi d’entendre les témoignages des parents après ces 6 jours d’école :

–      « c’est incroyable, en quelques jours, notre enfant a déjà changé, il a pris confiance et a envie de travailler »,

–      « ma mère qui est venue garder mon fils m’a dit : il est différent d’avant, beaucoup plus souriant, serein, etc… »,

–       « mon fils part maintenant à l’école en chantant et est pressé d’arriver »,

–      une maman française : « j’ai entendu nos deux filles sous la douche se dire : maintenant, on se parle anglais »,

–      une autre m’a dit : « en rentrant, mon fils m’a traduit les titres des chansons anglophones »,

–      un papa : « avant quand elle rentrait de l’école, elle était fatiguée et ne racontait rien, maintenant elle est en pleine forme, heureuse et raconte tout ce qu’elle a fait à l’école dans la journée. Ma femme et moi sommes ravis de notre choix. » (et pourtant cette petite fille de 6 ans se lève à 6 heures chaque matin pour faire une heure de route pour venir).

–      Une autre : « quand je viens le chercher, il ne veut plus partir. »,

–      une famille Hongroise dont les filles ne parlent ni le français, ni l’anglais nous dit que leurs enfants sont très heureuses alors qu’ils craignaient beaucoup cet énorme changement.

–      En enfin, une autre maman m’a dit : « nous avons bien fait de vous attendre, vous avez une équipe formidable, vous nous faites un énorme cadeau chaque jour en vous occupant de notre enfant, merci ».

Nous ne sommes pourtant qu’au tout début de l’année et pour nous, enseignants et dirigeants, beaucoup de choses sont encore à perfectionner.

Les projets fusent : un projet humanitaire avec les grands collégiens, une journée vers Poitiers pour visiter un château de la Loire dont le propriétaire a une collection d’art moderne, une visite au Centre Georges Pompidou, un papa (ex-crêpier) qui va venir avec tout son matériel afin d’apprendre aux enfants à faire les crêpes, la réalisation de nos potagers tout le long de l’école par tous les élèves, des échanges avec des écoles Montessori du monde entier (les contacts sont déjà pris) : en Argentine, en Inde, en Allemagne, aux Etats Unis, en Afrique du Sud, aux Pays Bas, etc… et notre prochaine rencontre parents, enfants, professeurs pour Halloween.

L’équipe desprofesseurs et assistantes de maternelles et primaires.

Par ailleurs, cette journée a permis de récolter 273 euros pour notre Caisse de Solidarité dont l’objet est de participer au financement de la scolarité d’enfants ayant besoin de cette méthode et dont les parents n’ont pas les moyens de payer les frais en totalité. Ces enfants sont choisis sur dossier par un jury composé de parents, de professeurs, des dirigeants de l’école et d’un professionnel de l’enfance. L’école Athéna donne chaque mois 5 euros à cette caisse sur chaque scolarité et les parents désireux de contribuer pourront le faire lors du paiement de la scolarité de leur enfant.

C’est la solution que nous avons trouvée pour faire en sorte que la méthode Montessori telle que nous l’enseignons puisse bénéficier à des enfants de milieu défavorisé tel que c’était le cas au temps de Maria Montessori.

En contact avec une école Montessori en Inde.

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Maria Montessori, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s