~ Une rentrée très réussie !

Une classe de maternelle prête à accueillir les petits.

Hier, mardi 4 septembre, nos élèves de maternelle ont été accueillis pour une demi-journée d’adaptation.

Ils ont retrouvé Valérie et Marie pour la partie française, Saleha et Mary pour la partie anglaise. Depuis plusieurs jours, elles travaillaient avec un grand professionnalisme à l’agencement de leurs classes afin que tous ces «petits» retrouvent un environnement préparé si important dans la pédagogie Montessori, un environnement propice à leur épanouissement, à leur besoin d’apprendre avec autonomie et concentration et surtout à leur bien-être.  Une belle ouverture sur le monde que cette classe composée d’enfants de tous les horizons : France, Italie, Etats Unis d’Amérique, Indonésie, Pologne, Vénézuela, Hong Kong, Espagne, etc…

Les élèves de primaire en cercle.

Ensuite sont arrivés les élèves du primaire, âgés de 5 à 10 ans, qui étaient attendus dans leur classe française. Une grande et belle classe avec un matériel concret très varié pour l’étude de toutes les matières, encore du matériel sensoriel et du matériel de vie pratique afin que chacun puisse continuer à développer sa concentration, sa motricité fine et ses sens. La matinée s’est très bien passée, ils se sont présentés, ont visité l’école puis ont fait de jolis dessins pour décorer leur classe. Est venue ensuite l’heure du déjeuner puis la récréation avant de continuer pour une après-midi en anglais avec Saleha et Mary.

Cet après-midi, nos plus âgés du collège étaient attendus par Sylvie et Joël qui leur ont remis leurs emplois du temps et leur ont expliqué la philosophie Montessori pour ceux qui ne la connaissaient pas encore. Ils sont une vingtaine regroupée dans une classe unique. Chacun pourra donc être suivi individuellement, avec des objectifs variables selon leurs niveaux et toujours le souci de chaque professeur de leur permettre d’être heureux d’apprendre et de garder ou retrouver la confiance en eux-même.

Moment de rencontres pour les collégiens.

Ils ont la chance de bénéficier d’une équipe de professeurs très qualifiés et très désireux de leur apporter le meilleur : des professeurs de tous horizons (agrégés, ingénieur, écrivain, champion de France senior de full contact ou championne junior de gymnastique acrobatique ainsi que quelques professeurs issus du système traditionnel).

Pour rester fidèle à notre souci de leur permettre d’avoir un très bon niveau de langues, ils bénéficient d’un minimum de 6 heures d’anglais par semaine et de 3 heures d’espagnol.

Comme m’a écrit une maman en fin de journée : «tous les enfants de l’école avaient un sourire qui en disait long sur leur première journée de rentrée ! ».

Cette rentrée a donc été une réussite, excellent présage d’une très jolie année scolaire pour tous : petits et grands élèves, professeurs, parents, et pour moi un grand bonheur de retrouver tous ces jeunes !

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes

 

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ~ Une rentrée très réussie !

  1. merepoule dit :

    ça donne envie ! On aurait presqu’envie de redevenir collégien…!!!
    Le coeur de l’enseignante que je suis et qui n’a commencé à s’épanouir qu’en instruisant à ses enfants avec la pédagogie Montessori, vibre en vous lisant…ça donne envie d’enseigner à l’école à nouveau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s