~ Un évènement très réussi et très agréable

Le dernier samedi de juin, nous avions invité les parents d’élèves et leurs enfants à un déjeuner sous forme d’un barbecue.

La majorité des parents ont répondu présent et nous les en remercions. Nous avons été très marqués par la dimension internationale de ce rendez-vous et sommes très heureux de la mixité culturelle de nos élèves (indonésien, danois, anglais, allemand, espagnol, polonais, italien, etc… ).

Ce déjeuner a été très convivial, très gai et s’est révélé une belle réussite.

Les élèves efficaces au barbecue.

Nous avons souhaité organiser cet évènement en cette fin de mois de juin pour de nombreuses raisons :

Il est très important de permettre aux nouveaux parents de faire connaissance entre-eux avant la rentrée de septembre :  ils peuvent ainsi échanger, rencontrer les futurs petits camarades de leurs enfants et organiser déjà l’année scolaire à venir pour les conduites ou autres.

De joyeuses rencontres.

 

 

 

 

Une rencontre informelle avec les personnes qui vont s’occuper de leurs enfants nous semble aussi très importante : pouvoir présenter leur enfant, raconter son vécu, etc… est également très rassurants pour tous.

Pour nous, professionnels, il est aussi très agréable de faire connaissance avec les parents et les futurs élèves. Mettre un visage sur les noms inscrits sur les listes d’élèves est toujours mieux.

Un joli buffet.

Il est essentiel pour les jeunes enfants de maternelle et de primaire de pouvoir rencontrer leurs éducatrices et aussi visualiser une nouvelle fois l’environnement scolaire qu’ils vont fréquenter à la prochaine rentrée. Ainsi, durant l’été, ils pourront se remémorer tout cela et attendre le jour de la rentrée en toute quiétude.

Les anciens parents ont aussi pu accueillir les nouveaux et partager leur expérience de l’école et aider chacun à bien se sentir.

L’organisation de ce barbecue a été entièrement assumée par les élèves de l’école. C’est une chose très importante pour le développement de leur confiance en soi et de leur autonomie. 

Une belle journée.

Nous avons eu la grande satisfaction de voir à quel point de jeunes adolescents sont capables d’assumer une telle organisation : mise en place des plans des buffets, des tables et chaises, des barbecues, accueil des familles, etc… et enfin tenue du barbecue, du stand boissons, etc…  et même rangement et nettoyage à la fin.

Tout a été sous la responsabilité de nos jeunes élèves (sans aucun adulte pour les aider) et tout a été parfait.

Nous avons ainsi tous pu constater à quel point leur école est importante pour eux. Pour qu’un élève ait envie d’aller à l’école et d’y bien travailler,  il est à mon sens primordial qu’il s’approprie son environnement scolaire. 

Il doit s’y sentir comme chez lui et s’investir dans la réussite des projets de son école et même si possible en être l’instigateur. C’est là la garantie du succès scolaire !

Toujours l’importance majeure de l’environnement émotionnel de l’enfant dont la réussite est conditionnée par l’environnement émotionnel le plus positif.

Nous tenons donc à vous remercier, parents d’élèves, enfants et professeurs pour ce très bon moment. Nous vous souhaitons un très agréable été et avons hâte de vous retrouver pour une heureuse rentrée scolaire.

 

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes

Joël Philippin-Stefansen

Bonnes vacances à tous !

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s