~ Très prochainement : un blog consacré à nos formations.

Blog : Formations Métier-Passion

Les formations que j’ai créées et que je dispense personnellement sont basées:

– sur les formations que j’ai suivies auprès du London Montessori Center (3/6 ans – 6/9 ans et 9/12 ans)

– sur plusieurs sessions de formation qu’est venue me dispenser à titre personnel Madame Pibrovec, présidente de l’Association Montessori d’Amérique du Nord, pour qui j’ai eu la chance de corriger en bon français les cours qu’elle avait écrits pour assurer ses formations.

– J’ai ensuite été assistante auprès de plusieurs professeurs diplômés de l’AMI avant de prendre en charge mes propres classes de primaire.         

Matériel de sciences et culture.

Je suis enseignante depuis vingt ans en classe de primaire tous niveaux mélangés et j’ai effectué des remplacements de professeurs en classe de maternelle et aujourd’hui j’enseigne dans une classe de collège tous niveaux mélangés. Cette expérience sur le terrain est à mon sens tout à fait indispensable pour proposer des formations fiables et de qualité professionnelle.

Le soin de l’environnement.

Comme le disait si bien Maria Montessori, nous avons besoin de concret… Quoi de plus concret que de gérer sa propre classe?

Les cadres d’habillage.

De plus, toute la méthode de Maria Montessori est basée sur son observation des enfants dans la classe. L’enfant des années 2012 a bien changé par rapport à celui de 1913. Il est donc primordial, pour bien former les personnes qui s’occuperont des enfants de 2012, de baser nos enseignements sur un contact permanent avec eux.

Apprendre les phonèmes.

L’école que j’ai créée et que je dirige regroupe des enfants de 2 à 19 ans. Cela permet de bien analyser ce dont ces jeunes ont besoin. Que vivent les enfants et les adolescents d’aujourd’hui? Comment pensent-ils? Comment réagissent-ils? Quels problèmes doivent-ils affronter? Comment donner le meilleur à l’enfant pour qu’il devienne un adulte équilibré, épanoui, confiant en lui-même et dans le monde dans lequel il vit aujourd’hui?

La multiplication avec la planche à trous.

Pour élaborer tout cela, le mieux est de pouvoir parler aux jeunes. Il faut surtout tout mettre en œuvre pour créer avec eux un contact favorable au dialogue et à leur écoute attentive, ce qui demande beaucoup d’expérience du terrain. Ceci dans le but évident de les aider au mieux dans leur scolarité et trouver le cas échéant les solutions pour éviter la drogue, l’alcool, la déprime, la phobie scolaire, etc…

Exercices de pinces.

Je propose aussi depuis vingt ans des formations à la méthode Montessori. J’étais au début assistée par une éducatrice diplômée de l’AMI. J’ai ensuite assuré seule les formations.

Apprendre à lire aux enfants.

Parmi les personnes qui ont suivi ces formations, plusieurs sont maintenant directeurs de leur école, d’autres sont professeurs un peu partout dans le monde (certains même continuent à me demander des conseils pour améliorer la qualité de leur travail), certains ont décidé de créer leur propre structure sous forme d’écoles ou de soutien scolaire. D’autres encore se servent de ces formations pour faire l’école à la maison.

Apprendre le système solaire.

Depuis toutes ces années, j’ai fait évoluer mes formations en fonction des observations effectuées dans ma propre classe auprès de mes élèves, mais aussi en tant que directrice par l’observation des autres classes de mon école. Je les ai fait aussi évoluer grâce aux échanges quotidiens avec les éducateurs et avec les parents d’élèves.

La numération et les opérations.

Dans le souci constant de ne pas marginaliser les enfants, afin de leur permettre de s’adapter à tout moment à d’autres pédagogies, j’ai décidé de baser l’enseignement de mon école ainsi que mes formations sur les programmes de l’Education Nationale en y ajoutant tous les enseignements spécifiques de la méthode Montessori et en tenant compte de tous les principes philosophiques que l’on trouve dans les livres de Maria Montessori.

Calculer les aires.

Tout ceci bien sûr en adaptant leur contenu aux fulgurantes évolutions que connaissent nos élèves aujourd’hui (pour ne citer qu’Internet, l’Ipad, etc…).

Apprendre les sciences.

J’ai aussi la chance d’avoir eu – et d’avoir encore – en tant qu’enseignante et directrice de mon école, de nombreux échanges avec des psychologues, orthophonistes, pédopsychiatres et psychomotriciens qui interviennent auprès de certains de mes élèves et qui m’apportent beaucoup en me permettant de compléter mon enseignement auprès des enfants tout en enrichissant mes formations.

Le damier pour la multiplication.

J’ai aussi relu de nombreuses fois les livres écrits par Maria Montessori. A ces lectures, j’ajoute autant que possible les observations et analyses faites par les spécialistes de l’enfance d’aujourd’hui, à commencer par Françoise Dolto, Brazelton, Ruffo, etc… mais aussi la méthode Gordon, la gestion mentale, les Intelligences multiples de Gardner, etc… A ceci, s’ajoutent aussi les recherches que j’ai effectuées sur l’importance du quotient émotionnel ainsi que la synthèse des nombreux livres écrits par Filliozat.

Les homonymes.

Je me passionne également pour les dernières recherches réalisées par les neuroscientifiques sur le cerveau. J’intègre autant que possible les résultats de ces recherches à mes formations.      

A la direction de mon école, j’ai pu aider beaucoup d’enfants trouvant difficilement leur place dans le système traditionnel – les dyslexiques, les précoces, les daltoniens, les hyperactifs – et j’ai petit à petit mis en place des manières d’enseigner très spécifiques que j’intègre désormais aussi aux formations que je dispense.

Binômes, trinômes et racines cubiques.

En enseignant dans les classes, j’ai été aussi amenée à créer régulièrement du nouveau matériel Montessori pour mes élèves afin de toujours répondre à leurs besoins et à la façon d’apprendre de chaque enfant.

J’effectue des démonstrations de ces matériels aux stagiaires.

Trouver les facteurs de deux nombres.

Avec l’aide de Joël Philippin-Stefansen, nous avons, par exemple, récemment élaboré un matériel unique pour l’enseignement de certaines parties de l’algèbre destiné aux élèves de collège. Les formations à ce matériel nouveau n’existent pas et je serai très bientôt en mesure de les proposer, permettant une nouvelle aide efficace pour nos élèves par la concrétisation de notions jusque-là totalement abstraites.

La deuxième boîte de couleurs.

Je travaille également à la création d’applications Montessori pour  les tablettes numériques car je suis persuadée que ce nouvel outil va devenir très rapidement omniprésent dans le monde de nos enfants tout en leur étant très utile pour leurs apprentissages.

Je prends aussi des contacts et j’échange en permanence avec des personnes dans le monde entier en ce qui concerne les nouvelles recherches pédagogiques afin de profiter de l’expérience de chacun et ainsi faire progresser nos méthodes d’enseignement.

La fonction des mots.

Le fait d’avoir ma propre école me permet de proposer aux stagiaires d’effectuer des stages dans les classes, ce qui rend la formation extrêmement qualitative.

Les stagiaires peuvent travailler dans des classes de tous les âges et ce, jusqu’à la fin du collège.

Je propose bien sûr à tous mes stagiaires d’assurer un suivi ultérieur pendant le temps nécessaire. Ils peuvent me contacter par téléphone ou par email et me poser toutes les questions qu’ils désirent auxquelles je réponds rapidement.

La grande division.

Enfin, dans la mesure du possible, je crée des formations qui s’adaptent aux adultes. Mes formations sont en effet différentes selon qu’elles sont destinées à des personnes ayant déjà enseigné dans des écoles Montessori, à des parents désirant faire l’école à la maison, à des personnes souhaitant créer des structures de soutien scolaire, etc…

Les boîtes de grammaire.

Je pense en effet qu’il est très important d’adapter les formations aux besoins et aux possibilités de chacun.

Je propose également un module qui permet aux stagiaires de monter leur propre structure en fonction de ce qu’ils souhaitent faire de cette formation (tarifs, bilan prévisionnel, communication, documents administratifs, documents pédagogiques, conseils, étude de marché…).

Les nombres décimaux.

Mes fonctions de Directrice Commerciale d’un important promoteur immobilier pendant 10 ans ainsi que les formations que j’ai suivies ensuite en management, m’ont en effet donné une bonne expérience dans les domaines du marketing, de la publicité, de la communication, et de toutes actions visant à promouvoir une entreprise.

A l’issue de ces formations, je remets des attestations résumant l’ensemble du travail effectué par le stagiaire. Pour les stages de longue durée répartis sur une année scolaire et incluant la présence active du stagiaire dans les classes, un examen est organisé en fin d’année avec remise de diplôme.

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes

Bientôt un nouveau matériel de mathématiques…

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s