~ Plus de 52 000 vues sur notre blog !

La collection d’orchidées du Keukenhof…

Les massifs d’azalées du Keukenhof.

C’est pour fêter les 52 000 vues sur notre blog enregistrées depuis moins d’un an que nous avons effectué un petit pélerinage sur les terres d’élection de Maria Montessori où elle a passé un long séjour au début de la deuxième guerre mondiale et où elle a fini ses jours il y a précisément 60 ans après une vie consacrée aux enfants qui l’a conduite à créer des écoles et à répandre sa pédagogie révolutionnaire dans le monde entier.

Les champs de tulipes dans la région de Haarlem.

Les champs de jonquilles.

La période était très favorable à ce voyage car la Hollande était rutilante de toutes les couleurs de ses champs de fleurs – tulipes, jonquilles, azalées et rhododendrons – et notamment le magnifique parc du Keukenhof près de Lisse qui rayonnait de mille couleurs vives sous un ciel radieux.

Une visite à Amsterdam nous a permis d’admirer les bâtiments du Lycée Montessori  avec lequel nous avons pris contact pour un entretien concernant leurs méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves depuis 80 ans.

Le lycée Montessori d’Amsterdam compte plus de 1 600 élèves divisés en plusieurs sous-sections.

Les canaux à Amsterdam.

Sa pédagogie s’inscrit dans une «tradition de renouveau de l’éducation, basée sur les idées de Maria Montessori (1870-1952), qui place au centre de sa pédagogie la capacité des enfants à se développer de façon autonome.

L’idée directrice de la pédagogie Montessori est « Aide-moi à le faire moi-même ». L’école doit être un milieu stimulant, apportant un enseignement de qualité et un accompagnement individualisé des élèves par le personnel enseignant.

Un quartier d’Amsterdam.

Toutes ces idées se retrouvent au MLA. C’est une école où les élèves peuvent se développer de façon autonome, dans une structure où ils collaborent avec leurs enseignants tout en se respectant mutuellement. Ceci est déterminant de la façon dont élèves et enseignants interagissent au quotidien.

Toutes les écoles Montessori des Pays-Bas travaillent selon un cadre établi par le document «L’éducation Montessori au 21e siècle». Une des six caractéristiques particulières des écoles Montessori pour l’enseignement secondaire  : la tête, le cœur et les mains. La pédagogie Montessori n’est pas uniquement axée sur le développement cognitif des élèves, mais aussi sur leur développement social, affectif, créatif et moral. Par l’intégration de la tête, du cœur et des mains, la pédagogie Montessori vise un meilleur apprentissage.»

Le show-room de Nienhuis.

Du joli matériel.

Du matériel pour les plus petits.

Des fiches d’exercices.

D’autres idées…

D’autres idées de matériels…

Nous en avons profité pour visiter le show-room des établissements Nienhuis afin de découvrir leurs nouvelles créations, admirer la qualité constante de leur production et passer quelques commandes pour augmenter le matériel à la disposition des enfants de notre Ecole Athéna Montessori Internationale.

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes
Joël Philippin-Stefansen

Un voyage passionnant.

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Vie du blog, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s