Des exercices pour les tout-petits à faire à la maison…

Blog Montessori en anglais Read in English

Les Tris.

Exercices de tri Montessori

Trier des perles de formes et couleurs différentes.

Plusieurs fois, lors des visites des classes de maternelle par des parents, il m’a été demandé des idées d’exercices à faire à la maison avec les jeunes enfants. Pour répondre à ces demandes, j’ai décidé de publier  des articles sur ce sujet régulièrement.

Une série d’exercices très importants pour votre enfant est celle « des tris ».

En effet, ce travail de tri développe chez votre enfant la notion d’ordre, de classement, de recherche de l’élément commun dans des séries, et la discrimination visuelle, etc…

Développer motricité fine avec Montessori

Trier des pierres différentes.

Comme tout exercice de la pédagogie élaborée par Maria Montessori, il répond à une période sensible que traverse l’enfant très jeune qui est celle de l’ordre. Ainsi, en lui faisant faire ce type d’exercices, vous développez encore davantage cette capacité d’ordonner.

Materiel Montessori tri

Trier des boutons.

Pour effectuer ce type d’exercices correctement, l’enfant doit être concentré et il doit effectuer l’exercice jusqu’au bout. Il est essentiel de développer par tout moyen les capacités de concentration du jeune enfant.

Ces exercices comportent également des buts indirects qui sont la préparation aux mathématiques car dans cette matière, il est essentiel de toujours savoir ordonner ses idées avant toute réponse, un autre but indirect est le développement de la motricité fine.

Vous pouvez bien entendu profiter de ces exercices pour introduire du nouveau vocabulaire dans plusieurs langues (période sensible du langage) : les noms des pierres, des coquillages, les couleurs, les formes géométriques, etc…

trier et verser en Montessori

Exercice de tri avec versé.

Vous pouvez aussi profiter de ce qui se passe dans la nature au moment où vous présentez l’exercice à votre enfant car il est important de toujours lier les exercices à ce qui se passe dans la vie de l’enfant. Par exemple, en automne, faire des tris de noisettes, chataîgnes, noix, etc…

Des principes essentiels lorsque vous préparez des exercices à votre enfant :

–      toujours essayer l’exercice avant l’enfant pour voir s’il est à sa portée car il ne faut jamais mettre l’enfant en échec.

–      préparer une autocorrection car l’enfant doit pouvoir se corriger lui-même. Pour les tris, il s’agit de mettre autant d’éléments dans chaque catégorie.

–      Pour les premiers exercices, guider la façon de le faire : par exemple, pour un tri de couleur, mettre une gommette de couleur au fond du récipient afin que l’enfant voie où il doit mettre les éléments de cette couleur-là.

–      Pour les jeunes enfants, mettre peu d’objets à trier puis augmenter peu à peu et faire en sorte que la discrimination soit facile à déterminer.

–      Demander toujours à l’enfant de faire l’exercice jusqu’à la fin puis il doit ranger.

–      Commencer par lui présenter des exercices avec des objets qu’il affectionne particulièrement : des voitures, des animaux (domestiques, sauvages, oiseaux, poissons,  mammifères, reptiles, etc…)

–      Présenter l’exercice avec du matériel joli et esthétique, cela développera son goût pour l’harmonie, pour la beauté des choses, etc…

–      Changer régulièrement vos exercices pour que l’enfant ait envie de les faire et cultive ainsi sa soif d’apprendre.

Ces exercices peuvent être commencés très jeune parfois avant deux ans et vous pouvez continuer à en faire faire des plus compliqués longtemps (tri des Lego par exemple, et plus tard le tri des pièces de montage d’un meuble Ikea…).

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Ecole Athéna Montessori Internationale, Maternelle, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s