~ 10 000 et un peu plus…

Chers parents, chers amis,

Vous êtes très nombreux à consulter les pages et les articles du blog que nous avons créé et mis en ligne le 28 mai 2011 suite de la fermeture du Lycée International Montessori. C’est au point que ces pages et articles ont enregistré à ce jour plus de dix mille connections.

Ceci montre bien à quel point vous êtes concernés et soucieux de l’éducation de vos enfants dans la période actuelle où de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer la quasi faillite de l’Education nationale, la fermeture d’écoles privées sous contrat dans lesquelles la suppression des postes de professeurs intervient en priorité et les difficultés des écoles hors contrat qui ne disposent d’aucune aide. 

Dans une récente conférence organisée à Paris par la « Fondation pour l’Ecole », François-Xavier Bellamy, jeune et brillant professeur agrégé de philosophie, faisait, devant une assemblée composée essentiellement d’enseignants, une référence érudite au « Discours de la Méthode » de René Descartes, à « Emile » de Jean-Jacques Rousseau et aux travaux de l’éminent sociologue Pierre Bourdieu, si cher à nos « pédagogistes », pour démontrer de façon sarcastique et humoristique: « Finalement, l’Education Nationale n’est pas en échec, contrairement à ce que tout le monde dit…  Elle réussit parfaitement sa mission!…

Cette « mission » élevée, morale, sociale, issue de la lutte des classes, dénonce fermement la transmission du savoir par le professeur, savoir qui est porteur de tous les stigmates des « hiérarchies sociales » et lourd des effets pervers de la transmission du « capital culturel des classes dominantes ». Les élèves doivent apprendre par eux-mêmes, tous à un même niveau (dans le cadre très strict de programmes déterminés) et ne doivent en aucun cas s’encombrer l’esprit avec les acquis du professeur qui sont culturellement suspects…

Baisse du niveau et grosse déprime...

Dans la brillante démonstration de cet orateur, le but de cette mission est de nos jours parfaitement rempli, c’est un succès complet, l’élève n’apprend plus rien, ou presque, et l’Education Nationale est plongée dans une profonde déprime…

L’idée est pourtant belle. Elle rejoint les préceptes philosophiques de la méthode de Maria Montessori et de beaucoup d’autres philosophes et pédagogues.

Le prof et le savoir

Mais là où le bât blesse, c’est dans la méthode et son carcan idéologique… Pour apprendre soi-même, encore faut-il d’abord apprendre à apprendre, apprendre à maîtriser tous les outils nécessaires à l’apprentissage, à commencer par le développement sensoriel auquel est suspendue toute acquisition cognitive. Lorsque l’on voit que beaucoup de nos enfants arrivent au collège en sachant à peine lire et écrire correctement et qu’ils sont très nombreux à quitter le lycée sans aucun bagage, on peut légitimement se poser la question de cette « méthode » mise en œuvre par l’Education Nationale… L’échec est cuisant. Il est dénoncé partout, depuis des années, sans que rien ne change…

L’esprit absorbant de l’enfant.

Nous allons continuer à œuvrer, par le biais de ce blog et de notre nouvelle école, l’Ecole Internationale Montessori ATHENA, pour montrer qu’une autre méthode existe qui a fait ses preuves. Cette méthode est basée sur la pédagogie scientifique de Maria Montessori, sur la détection des périodes sensibles de l’enfant et sur les extraordinaires facultés de son « esprit absorbant » à développer d’abord ses capacités sensorielles et émotionnelles pour ensuite effectuer toutes les acquisitions nécessaires au devenir d’un adulte éclairé, évolué et autonome, capable de prendre pleinement sa place d’homme et de femme libre dans la société et capable d’œuvrer pour créer un monde meilleur que le nôtre.

Sylvie Rousseau-d’Esclaibes
Joël Philippin-Stefansen
 
Publicités
Cet article a été publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Participez au débat..., Vie du blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s