~ L’expérience reste à jamais…

« Le 30 août 2011

Maxime

Salut Sylvie ! Je ne sais pas si tu te rappelles de moi !

J’étais à l’école Montessori du CE2 à la 5ème (2002 – 2006).

Je n’étais pas un élève modèle, je faisais un peu de chahut avec mes amis, mais au final j’ai beaucoup appris au sein de l’école et j’ai pu m’exprimer et devenir qui je suis grâce à l’école, les professeurs et l’établissement.

Aujourd’hui je suis musicien, pianiste, j’évolue au sein d’un groupe et je me libère sur scène.

Je remercie le système Montessori qui m’a permis de me libérer. Même si cela ne paraît pas une nécessité à cet âge (entre 10 et 14 ans), ça l’est, et l’expérience reste à jamais. Merci pour tout !… »

Maxime en concert

Ce témoignage prouve ce à quoi je crois fortement. Etre élève dans une école Montessori marque toute une vie et ceci d’autant plus que l’enfant y a été élève jeune. Maxime en est une excellente illustration. Il n’est resté parmi nous que 5 ans et sa vie en est marquée pour toujours. Certains parents s’inquiétaient parfois car ils n’étaient pas certains de pouvoir laisser leur enfant pendant toute sa scolarité à l’école. Je leur répondais alors que ceci n’était pas grave car tout ce que l’enfant pouvait prendre pendant les années où il y était scolarisé serait une aide pour toute sa vie. Etre élève dans une école comme l’était « Vive l’Enfance » leur apporte la confiance en eux, l’autonomie, la conscience de leur potentiel. Ils peuvent et doivent rester eux-mêmes en n’essayant surtout pas d’être comme les autres.

C’est ainsi que même les élèves qui ne sont restés qu’une année ou deux à « Vive l’Enfance » en ont gardé cette force pour la suite de leurs études et ont continué à m’envoyer des témoignages le prouvant.  Cela leur a permis aussi souvent de trouver leur propre chemin de vie. Ce que la pédagogie Montessori peut apporter aux enfants leur restera toujours. Le plus important est de leur en faire profiter le plus jeune possible quand ils sont en train de construire leur personnalité.

Publicités
Cet article a été publié dans Un mot des anciens élèves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s