~ Garance ou l’enfant précoce en phobie scolaire.

L'ennui à l'école.

Dans le système scolaire traditionnel, les enfants précoces sont la plupart du temps maintenus dans leur classe d’âge et ce malgré un potentiel souvent détecté par les psychologues. Ceci engendre chez ces enfants ennui et perte de motivation avec souvent pour conséquence de mauvais résultats qui conduisent à l’échec scolaire puis, souvent, à l’adolescence, à la phobie scolaire. Chez Garance, cette phobie se manifestait par un absentéisme presque permanent, une grande perte de confiance en ses capacités ainsi qu’un fort sentiment d’échec qui a conduit Garance à me demander de redoubler sa classe de 1ère, ce qu’évidemment j’ai refusé catégoriquement. 

Le cours Florent.

Garance vient de réussir son baccalauréat ES. Son souhait est maintenant d’intégrer la faculté de Nanterre tout en poursuivant sa formation dans le domaine du chant et du théâtre au Cours Florent. 

 

Témoignage de Garance et de sa maman, Claire :

« Un immense merci à toi Sylvie, de la part de Garance et Claire

Depuis le CP je suis sois disant enfant précoce : ce qui veut dire complètement inadaptable au système scolaire classique

Garance en concert.

Donc merci à toi d’avoir cru en moi jusqu’à la fin, grâce à toi je suis enfin sortie de la spirale de l’échec. Je n’ai eu de toi que des paroles positives, encore et toujours même malgré mes absences et mes notes pourries, et grâce à toi j’y suis arrivé d’une seule traite et je vais enfin pouvoir étudier ce que j’aime.

Les problèmes que tu as aujourd’hui sont durs mais ne perds pas de vue que ce que tu as réalisé est extraordinaire. Je voudrais redire combien ce beau travail que tu as accompli auprès des enfants atypiques qui avaient besoin de grandir dans un monde scolaire plus humain, plus sur mesure a beaucoup de valeur.

On t’embrasse fort, Garance et Claire. »

Cet article a été publié dans Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Un mot des anciens élèves, Un mot des parents d'élèves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s